… Infos OSP …



CAP’Ado : l’Hôpital du Valais a ouvert cette semaine un centre d’accueil et de projets pour adolescents (CAP’Ado). La structure renforce l’offre de psychiatrie ambulatoire à destination des jeunes, en offrant diverses formes de soutien à l’insertion sociale et professionnelle.

Sujet de Canal 9

Site de l’Hôpital du Valais

Article du Nouvelliste :

L’Hôpital du Valais a présenté mardi le nouveau centre d’accueil et de projet pour adolescents (CAP’Ado), situé dans les locaux de l’ancien Institut de Recherche en Ophtalmologie, à deux pas de l’hôpital de Sion.

«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette nouvelle structure, mise en place dans des délais courts, qui répond aux besoins identifiés sur le terrain», indique mardi à la presse Mathias Reynard, chef du département de la santé.

Une détresse psychologique en hausse

La détresse psychologique chez les jeunes est en hausse déjà depuis une dizaine d’années, mais le Covid-19 a amplifié ce phénomène. Dans le Valais romand, le nombre de visites ambulatoires a augmenté entre 2019 et 2021 de 25% chez les jeunes entre 14 et 24 ans. Dans le Haut-Valais, la hausse était de 32%.

Face à ce constat, le Valais a lancé un projet-pilote en août 2021 pour mieux orienter les jeunes patients et améliorer leur accessibilité aux traitements. Parallèlement, les équipes des urgences psychiatriques ambulatoires ont été renforcées afin d’assurer une prise en charge rapide. La mise en place du CAP’Ado s’inscrit dans le cadre de ce renforcement des dispositifs, soutenu par les autorités cantonales. Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

L’EPIC, l’école professionnelle intercantonale de chimie, a mené une opération séduction samedi auprès de potentiels futurs apprentis. Le but est de faire naître des vocations dans un secteur industriel de plus en plus important en Valais.

_1816258 – EPIC

 

Pour voir le sujet : Canal 9 – EPIC

Comments Pas de commentaire »

A l’occasion de la journée annuelle de l’Observatoire valaisan de la santé, le psychiatre français Serge Tisseron a donné des pistes pour éviter de se laisser impacter par les informations inquiétantes.

Le psychiatre Serge Tisseron a parlé de l’effet parfois nocif d’internet devant une centaine de personnes à la clinique Suva à Sion. héloïse maret

Le psychiatre Serge Tisseron a parlé de l’effet parfois nocif d’internet devant une centaine de personnes à la clinique Suva à Sion. héloïse maret

La crise du Covid, la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique, autant de sources d’angoisses pour la population. Des peurs qui s’accroissent encore avec le flux d’informations tapissant le numérique. Au point que certains ont décidé de ne plus s’informer du tout pour éviter d’être trop impactés psychologiquement.

Comment reprendre le contrôle de sa vie dans ce monde envahi de nouvelles anxiogènes? Le psychiatre français Serge Tisseron, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique, a élaboré quelques pistes dans une conférence lors de la journée annuelle de l’Observatoire valaisan de la santé jeudi passé à Sion.

Il conseille par exemple de désactiver les notifications que les personnes reçoivent en permanence sur leurs téléphones pour les alerter de telle ou telle nouvelle. «Il est préférable de mettre en place des rituels en consultant les infos à des horaires réguliers, en évitant ainsi de tomber dans l’info continue.»

Une autre piste est de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être lu et regardé, tout en restant curieux. L’usage de psychotropes ou d’anxiolytiques est à éviter. «La pratique d’activité physique et l’interaction avec les autres – qui permet d’activer notre «cerveau social» – sont également des moyens de reprendre le contrôle.» Lire la suite »

Comments Pas de commentaire »

Près de 650 000 personnes souhaitent changer d’emplois en raison des pressions. Par contre, les salariés ne craignent plus le chômage.

La lutte contre le stress doit devenir «une priorité politique», estime Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Travail.SuisseLa lutte contre le stress doit devenir «une priorité politique», estime Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.

Seuls 11,2% des salariés se font du souci pour leur emploi. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis le début du baromètre, relève Travail.Suisse à la suite de la présentation, hier, du «Baromètre Conditions de travail 2022» de Travail.Suisse et de la Haute école spécialisée bernoise.

Chaque année depuis 2015, ce sondage représentatif est réalisé auprès de 1500 personnes âgées de 16 à 64 ans.

«Urgent d’agir»

Le stress reste en revanche un problème central. Depuis 2016, la part des travailleurs stressés est passée de 37,8% à 43%. «Si plus de 650 000 salariés souhaitent changer d’emploi en raison du stress, cela montre qu’il est urgent d’agir», souligne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, selon la version écrite de son discours. Et d’exiger que la lutte contre le stress devienne «une priorité politique».

De plus, près de trois salariés sur quatre s’attendent à une augmentation de leur charge de travail dans un avenir proche.

Un cercle vicieux

Les travailleurs des domaines de la santé et du social jugent leurs conditions de travail comme moins bonnes que dans d’autres secteurs.

Cela fait entrer ces domaines dans un cercle vicieux: la pénurie de main-d’œuvre accentue le stress et péjore les conditions de travail, ce qui pousse les professionnels à des arrêts de travail ou à changer d’emploi, augmentant encore la pénurie, a relevé pour sa part la vice-présidente de Travail.Suisse Léonore Porchet.

La conseillère nationale vaudoise appelle donc le Conseil fédéral et le Parlement à mettre en œuvre rapidement l’initiative sur les soins infirmiers.

 

Comments Pas de commentaire »

Nous avons constaté aujourd’hui un dysfonctionnement dans la liste des présences dans l’intranet.. restauration en cours…


Les modifications annoncées du PI ont été déployées.  Les changements sont les suivants:

  • deux semaines avant la séances, le cosp responsable reçoit un mail de rappel qu’il peut faire suivre (ou non) à l’animateur, ou le contacter comme d’habitude par tel.
  • le rappel  pour l’élève de l’inscription à une séance part le mardi matin (7 jours avant la séance) , ce qui donne aux jeunes la possibilité de se désinscrire le mardi encore sans passer par le CIO
  • Au niveau de la liste des présences xls, des informations plus détaillées ont été introduites (lieu – nom du responsable – professions…)
  • Dès que le contrôle des présences a été introduit dans le système (délais jeudi midi comme d’habitude) les élèves pourront maintenant imprimer une attestation de participation, soit pour la séance suivie, soit une attestation globale de toutes les séances de leur profil

Comments Pas de commentaire »

Dans son édition de novembre, Résonances consacre sa rubrique Rencontre du mois à Jonathan Corbillon, responsable de la section des classes d’accueil et d’intégration du Valais.

Pour lire l’article.

Comments Pas de commentaire »

Dans l’édition de ce mois du magazine Résonances, un dossier complet est consacré à la notion de réussite (ou échec) scolaire. Un article est consacré à des témoignages d’élèves de l’ECCG-EPP) de Sierre :

Rencontre à Sierre avec des élèves en ECCG-EPP (Ecole de commerce et de culture générale – Ecole préprofessionnelle) pour évoquer leur perception de la réussite et de l’échec scolaire. Adia, Ebrahimi, Samuel, Syrine et Tom, tous élèves dans la même classe d’EPP et ayant entre 14 et 17 ans, s’envisagent ce jour-là entre autres gestionnaire du commerce de détail, électronicien, mécatronicien, conductrice poids lourd, laborantin en biologie, assistante socio-éducative, ayant tous au moins un plan B. C’est avec enthousiasme et émotion qu’ils ont parlé de la thématique. A la fin de l’échange, ils ont insisté pour délivrer un message aux lectrices et lecteurs de cet article.

L’article complet : www.resonances-vs.ch

Comments Pas de commentaire »

On entend souvent parler d’échanges linguistiques durant les études ou une année de coupure… le bureau des échanges linguistiques du canton propose aussi des séjours durant l’apprentissage ou juste après, lors d’un stage en entreprise.

Rencontre avec une apprentie employée de commerce immergée à Brigue et interview de Sandra Schneider, responsable du Bureau cantonal des échanges linguistiques : Les échanges linguistiques aussi pendant l’apprentissage / Canal9

Comments Pas de commentaire »

Les 45 métiers appelés à se transformer pour s’adapter aux besoins énergétiques, selon PME magazine (oct. 2022) :

Télécharger le dossier complet de PME Magazine de Octobre 2022

Étiquettes : , ,

Comments Un commentaire »

Une formation pilote a démarré au sein du Bureau des Métiers pour former différents types de professionnel.les du bâtiment à l’installation de panneaux solaires. L’objectif est de proposer, à terme, cette formation à toutes les entreprises apelées à fournir ce type de prestations, et d’y intégrer des personnes en reconversion ou réinsertion professionnelle.

Le sujet de Canal9

Selon contact pris avec le Bureau des métiers, la première volée devrait démarrer en janvier-février 2023. Davantage d’infos suivront.

Comments Pas de commentaire »

A l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, plusieurs conférences sont données ces jours en Suisse par des femmes entrepreneures. L’objectif est d’échanger et s’entraider alors qu’il est souvent compliqué pour elles de trouver leur place, surtout quand elles travaillent dans des secteurs masculins.

Les femmes peinent encore à trouver leur place dans l'entrepreneuriat. [Frédéric Cirou - Alto Press via AFP]

« Comment est-ce que ça va se passer avec les enfants? Est-ce que la fonction ne sera pas trop lourde pour vous? »

Ces questions sont souvent posées aux femmes, en particulier aux femmes entrepreneures. L’actualité le démontre d’ailleurs puisque les candidates à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral ont parfois été interrogées de la sorte.

Un biais

Co-fondatrice de Miloo, une entreprise de vélos électriques, Anna Bory peut également en témoigner. « Des fois, dans mon magasin, on me demande où est mon boss. Dans ce genre de cas, je réponds très gentiment que c’est moi. Il y a un biais qui n’est pas forcément malveillant et qui est en train de changer. A Singapour, ville où il y a le plus de femmes CEO au monde, et où j’ai travaillé durant huit ans, on ne m’a jamais questionnée sur mes décisions », explique-t-elle au micro de La Matinale.

Il ne s’agit pas forcément d’un clivage homme-femme, mais plus d’éducation, comme l’explique Valérie Jornod, membre du comité des « Mampreneures », une association qui soutient les mamans entrepreneures, et directrice de la fiduciaire Jornod IC Sàrl à Yens, dans le canton de Vaud.

« C’est vrai qu’en tant que femme, on se pose beaucoup de questions avant d’y aller. Des fois, il faudrait juste oser et avoir confiance en soi. Et c’est peut-être ça le plus difficile. »

La formation et le nombre croissant de femmes à des postes importants devraient aider. Mais seuls 5% des postes de chefs d’entreprises sont occupés par des femmes de par le monde, selon le rapport 2022 de Deloitte.

Evolution de la question

C’est tout un modèle à réinventer du côté des entreprises, pour mieux intégrer les questions par exemple de la maternité ou des enfants dans l’organisation du travail, comme l’explique Joanna Bessero, consultante en ressources humaines. Et pour elle, les choses sont déjà en train de changer.

« Je pense que la différence aujourd’hui n’est plus liée uniquement à la femme qui travaille, mais aux parents. Car on se rend compte de plus en plus que les demandes de taux d’activité réduits sont faites aussi par de jeunes papas. »

Une évolution qui s’observe également en termes de concurrence. « Ce ne sont plus les candidats qui se font concurrence sur le marché de l’emploi mais les employeurs. Il y a une dimension qui a basculé », poursuit-elle. « L’employeur se doit d’être au plus proche des attentes des collaborateurs. C’est pour ça qu’il y a de plus en plus de flexibilité, de postes de co-direction aussi dans l’entreprise. Il y a beaucoup de choses qui vont tendre vers le bien-être du collaborateur, du manager et du salarié. »

Pour écouter l’interview de Joanna Bessero dans la Matinale du 15 novembre : RTS

Comments Pas de commentaire »

Comments Pas de commentaire »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La formation professionnelle suisse – potentiels et défis

Lausanne, le 15 novembre 2022 – Aucun autre pays en Europe ne compte autant de jeunes suivant une formation professionnelle duale que la Suisse. Cette voie particulière représente un défi compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail et de la société où de nouvelles compétences sont sans cesse demandées. Dans le nouveau rapport de tendance, des chercheurs et chercheuses de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP plaident pour une optimisation de la perméabilité entre la formation professionnelle et la formation générale et pour la promotion des compétences en formation continue chez les personnes en formation.

Avec son système de formation professionnelle, la Suisse emprunte de plus en plus une voie particulière en Europe et se distingue toujours plus nettement de ses voisins allemands et autrichiens. Nulle part ailleurs, la formation professionnelle duale n’est restée aussi forte et la séparation entre la formation professionnelle et la formation académique aussi nette, comme le montre le nouveau rapport de tendance de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP. Cette situation présente des avantages, mais aussi des défis.

Parmi les points forts de la formation professionnelle suisse figurent jusqu’à aujourd’hui sa grande proximité avec la pratique et le marché du travail ainsi que le faible taux de chômage des jeunes. Près de 60 pour cent des jeunes suivent une formation professionnelle duale – un taux qu’aucun autre pays européen ne connaît. En outre, 91 pour cent des jeunes adultes de 25 ans en Suisse ont obtenu un diplôme du degré secondaire II, un taux très élevé en comparaison internationale.

La culture générale gagne en importance

Il est néanmoins nécessaire de réagir aux changements technologiques, économiques et sociaux. Dans ce contexte, la question du rapport idéal entre la formation professionnelle et la formation générale est centrale. Elle se pose dès lors qu’il s’agit de choisir entre une voie gymnasiale/générale et une voie professionnelle. Elle se pose également au sein de la formation professionnelle, où certains apprentissages prévoient une part de formation scolaire deux fois plus importante que d’autres. De plus, la maturité professionnelle (MP) est répandue de manière très inégale selon les professions et les cantons.

Les exigences augmentent

Les changements structurels du monde du travail renforcent l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie dans les contextes scolaires et d’entreprise. La capacité à s’adapter à de nouvelles conditions professionnelles gagne en importance. Ce changement se traduit également par l’augmentation du nombre d’apprentis et apprenties dans les formations professionnelles duales avec une part de formation scolaire plus importante. Reste que cette augmentation entraîne aussi un conflit d’objectifs : si les personnes en formation sont davantage à l’école, elles manquent dans les entreprises, ce qui détériore le rapport coûts/bénéfices de l’entreprise.

Les chercheurs et chercheuses de la HEFP se prononcent en faveur d’un débat ouvert sur l’avenir et le potentiel d’optimisation du système éducatif suisse, en particulier sur sa perméabilité effective, qui pourrait encore être augmentée, comme le confirme un regard vers les pays voisins. Il s’agit également de réfléchir à des offres de formation supplémentaires au degré secondaire II, qui offriraient une alternative aux jeunes qui n’ont pas réussi leur formation professionnelle initiale.

Le nouveau rapport de tendance « La formation professionnelle au niveau international et en Suisse – tensions, défis, développements, potentiels » est disponible à l’adresse suivante : www.hefp.swiss/recherche/obs/themes-et-tendances/la-formation-professionnelle-international-suisse

Renseignements complémentaires :
Prof. Dre Irene Kriesi, OBS HEFP, irene.kriesi@hefp.swiss, +41 58 458 28 27
Jacques Andres, Communication HEFP, jacques.andres@hefp.swiss, +41 58 458 27 12

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Avenue de Longemalle 1, CH-1020 Renens

Adresse postale : CP 192, CH-1000 Lausanne 16 Malley

+41 58 458 22 00, info@hefp.swiss, www.hefp.swiss

Comments Pas de commentaire »

La soirée spectacle de l’APVs aura lieu le 26 novembre 2022 avec Thomas Wiesel et Julien Sonjon, à la salle polyvalente de Conthey, ouverture des portes dès 18h00.

Lire la suite »

Cet article sera automatiquement effacé le 1.01.2022 à 9:58am.

Comments Pas de commentaire »

Des enfants participant à la journée Futurs en tous genres à la RTS, le 10 novembre 2022. [Nicolas Bastard - RTS]

Plusieurs dizaines de milliers d’élèves sont partis jeudi à la découverte d’univers professionnels en Suisse, à l’occasion de la Journée « Futur en tous genres ». Le but? Accompagner une personne du sexe opposé pour déconstruire les stéréotypes de genres attachés à certains métiers.

Vaud : Parmi les nouveautés de cette année,le canton cite l’activité « agricultrice » pour les filles, organisé avec l’école Agrilogie Grange-Verney, à Moudon, ainsi que les métiers techniques de la scène, à l’invitation de l’Opéra de Lausanne.

Neuchâtel : Environ 900 élèves ont participé à une cinquantaine d’ateliers ludiques et interactifs, qui visent à mettre à mal les idées reçues sur les sciences et la technique. « Les Tecdays visent à montrer aux élèves la diversité des métiers techniques et scientifiques », a déclaré à Keystone-ATS Edith Schnapper, responsable de programmes au niveau romand de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Ces ateliers cherchent à pousser les lycéens à se questionner sur le monde qui les entoure, car la technologie est omniprésente dans le quotidien, a-t-elle ajouté.

l’article de RTS info (avec un extrait du 12:45 et de On en parle)

Comments Pas de commentaire »

Paru en septembre 2022, l’interview de Cédric Vergère  >>  Résonances sept 2022 orientation

Comments Pas de commentaire »

FR_Flyer Colloque ASOU 2023

Approches de gestion des crises, la santé mentale et la résilience dans le cadre du conseil aux
jeunes adultes et aux étudiant.e.s,  présentation des filières UNI et HES Lucerne …

Comments Pas de commentaire »

Une archive très intéressante de la RTS :

En novembre 1970, l’équipe de télévision de l’émission Revue 13-17 se rend au Centre d’orientation professionnelle de la ville de Sion. De jeunes Valaisans – ici uniquement des garçons – y suivent des cours et effectuent des stages. De tests en présentations, de visites d’entreprise en entretiens avec des professionnels, ces adolescents se cherchent une voie.

Une journaliste de la RTS nous a appelés car elle souhaiterait retrouver les jeunes qui ont été interviewés lors de cette émission pour voir ce qu’ils sont devenus et leur demander quels regards ils portent, 50 ans plus tard, sur les conseils OSP qu’ils avaient reçus alors.

Film de 1970 (30 minutes) : Se choisir un métier – rts.ch – Revue 13-17

 

Comments Pas de commentaire »

Comments Pas de commentaire »

Après la pénurie de pilotes de locomotive en 2021, les CFF assurent désormais que la relève en formation est suffisante. Le métier attire des milliers de prétendants et suscite de nombreuses reconversions.

> le reportage complet 

 

Comments Pas de commentaire »

Le déficit d’image de la profession d’ingénieur dans les domaines du génie civil, de la mécanique ou de l’énergie explique en partie la pénurie actuelle. Les écoles polytechniques ont souvent mis l’accent sur des sujets plus sexy, comme les sciences de la vie ou l’environnement.

>> Article du Temps, 22 octobre. .

Comments Pas de commentaire »

La chaîne du Bureau des métiers sur YouTube (162) Bureau des Métiers – YouTube propose des films de 7-8 min de bonne qualité présentant les métiers et les entreprises affiliée au Bureau des métiers.

Ces films made in Valais, présentant des entreprises valaisannes, viennent compléter les films déjà disponibles sur orientation.ch.

 

 

Comments Pas de commentaire »

Promotion santé Valais 

Nous sommes à la recherche de 2 stagiaires MPE pour juillet 2023. Merci de partager dans votre réseau.

Belle journée

Site web :

FR: https://www.promotionsantevalais.ch/fr/stagiaires-2989.html

DE: https://www.promotionsantevalais.ch/de/praktikant-innen-2989.html

Linkedin :

FR: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6985487376777146368

DE: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6985486639774982144

Comments Pas de commentaire »

Un parcours de formation raccourci Bachelor HES pour les diplômé·e·s ES en soins infirmiers sera possible dès le 19 septembre 2022 à Sion

Dès le 19 septembre 2022 les diplômé·e·s ES en soins infirmiers ont la possibilité de poursuivre des études en Bachelor en Soins infirmiers à la Haute Ecole de santé dans le cursus francophone à Sion.

>> voir le site

Comments Pas de commentaire »

En lien le Document transmis aux directions d’école. Thèmes:

  1. Ouverture de classes supplémentaires et augmentation des mesures intégratives renforcées
  2. Ouverture des week-ends et des vacances sur Don Bosco/Ste Agnès & au Kinderdorf
  3. Ouverture d’une nouvelle classe de transition « Passerelle- apprentissage » :  cette nouvelle structure qui concerne des élèves en difficulté ou ayant des troubles et en fin de scolarité obligatoire, se destinant à une formation duale (avec l’aide de l’AI ou non). Elle propose un programme de cours, de stages et de développement personnel, avec l’aide d’un enseignant spécialisé. Pour cette année, cette structure a prioritairement absorbé des élèves surnuméraires prévus à la classe de formation pratique de Martigny. La classe se trouve également au centre professionnel de Martigny.
  4. Poursuite de projets-pilotes
  5. Distribution de kits aux enseignants : ces kits contiennent un condensé des éléments essentiels pour assurer une prise en charge qualitative, notamment dans le cadre des troubles sensoriels.
  6. Personnes-ressources pour les enfants touchés par une maladie rare:  ce dispositif est implémenté dès la rentrée selon communication du Service de l’enseignement du 23 juin.
  7. Formation des aides à la vie scolaire (AVS) et stagiaires s’occupant d’élèves du CPS

Comments Pas de commentaire »

Une formation à Fribourg pour intégrer les imams dans la société suisse – rts.ch – Suisse

Comments Pas de commentaire »

Intéressant sujet abordé hier dans Forum à la radio RTS.

Sujet d’une dizaine de minutes à écouter dès la minute 22:55 avec ce lien:

Forum (vidéo) – Présenté par Thibaut Schaller et Renaud Malik – Play RTS

 

Comments Pas de commentaire »

20220815_secsuisse_brochure_l_apprentissage_de_commerce_23

Comments Pas de commentaire »

Entre les exclusions, les décrochages ou encore les échecs scolaires, le mal-être des étudiants et étudiantes se fait de plus en plus ressentir en Suisse.

« A la rentrée passée, j’avais une vingtaine de situations complexes. C’est-à-dire des élèves qui étaient en dépression, qui avaient peut-être déjà fait une tentative de suicide et qui présentaient des symptômes tels que des crises d’angoisse qui les empêchaient de venir à l’école », témoigne dans la Matinale Marc Herzer, doyen de l’école de culture générale Ella-Maillart à Genève, dans La Matinale. >> Toute l’émission sur ce lien 

Comments Pas de commentaire »

Le Centre médico-pédago-thérapeutique de jour de Don Bosco, sis à la Rue du Grand Verger 3 à Martigny, accueille sur site un maximum de 12 jeunes de 11 à 16 ans (7H-11CO) présentant une phobie scolaire et dont la situation nécessite un changement de cadre scolaire.

L’intégration dans cette structure suit une procédure officielle, impliquant les conseillers pédagogiques, les directions d’école et le CMPTJ, dans un premier temps, puis les parents et les différents partenaires dans un second temps. Toutes les demandes sont transmises au CMPTJ par les directions d’école et aucune inscription ne peut être faite de manière directe par les parents.

Comments Pas de commentaire »

Il reste des places pour la journée porte ouverte de Syngenta (inscription jusqu’à vendredi)

Flyer : Demi-journée découverte Syngenta-28.09.2022

____________________________________________

Inscris-toi sans attendre à notre demi-journée découverte au sein de Syngenta Monthey
l’après-midi du mercredi 28 septembre 2022 !
Inscription par mail sur
apprentissage.monthey@syngenta.com
Délai d’inscription jusqu’au 23 septembre 2022

 

Comments Pas de commentaire »

L’association JeunesParents aide les parents jeunes (< 25 ans) à vivre et à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur
formation en Suisse romande. Elle les encourage à devenir acteurs de leur propre vie de manière autonome et responsable afin de favoriser leur intégration et d’éviter le risque de précarité et d’isolement.

www.jeunesparents.ch

Contact pour le Valais : Fabienne Zala Devènes (Assistante sociale HES ) – 077 488 11 73

Flyer JeunesParents

Présentation rapide

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »

Sur les 29 apprenties et apprentis qui ont participé à l’édition 2022 des SwissSkills, 12 ont décroché une médaille.

Bravo à nos jeunes !

La liste complète des résultats (filtre cantonal possible).

Comments Pas de commentaire »

Un podcast intéressant sur les difficultés de cette profession. (RTS)

Comments Pas de commentaire »

En savoir plus

Comments Pas de commentaire »

Les 15 & 16 septembre à la salle polyvalente de Conthey aura lieu la 5e édition du salon Quartier d’Affaires. Cette édition aura pour invité d’honneur la Formation continue.

Des conférences, des workshops, des rencontres, du réseautage, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Le programme ici : Accueil (quartierdaffaires.ch)

Comments Pas de commentaire »

En combinant approches centrées sur l’individu et approches analytiques de la société, cette formation vise à:

  • Comprendre le contexte généré par une société devenant de plus en plus hypertechnicisée
  • Comparer les représentations de l’utilisation d’Internet à l’adolescence avec les usages effectifs que les adolescent·e·s font d’Internet
  • S’interroger sur les usages individuels et sociétaux, qu’ils soient jugés problématiques ou non, ainsi que sur le contexte socio-culturel qui sert de cadre de référence
  • Mieux comprendre le rôle des moyens de communication numériques dans le développement des adolescent·e·s
  • Réfléchir à des outils/pistes d’accompagnement possibles, en particulier lors de situations problématiques

>>>>Liens sur le site et sur la brochure

Comments Pas de commentaire »

informations_release_1.24_FR_aout_2022

Pour info, le module Myorientation a été supprimé, et remplacé par de nouvelles pages d’informations sous le titre CHOIX PROFESSIONNEL  Ces pages reprennent le concept de myorientation, avec les différentes étapes et des rubriques destinées spécifiquement aux enseignants.

Comments Pas de commentaire »

La Haute École d’Ingénierie (HEI) ouvre ses portes à l’occasion de l’exposition des travaux de Bachelor de ses diplômant·e·s le vendredi 26 août prochain. Au carrefour des activités d’enseignement et de recherche appliquée, la Haute École a le plaisir de vous faire découvrir la qualité des travaux de ses étudiant-e-s. Cet évènement est également une opportunité de rencontrer des futur·e·s ingénieur·e·s, ainsi que leurs professeur·e·s.

La HEI a le plaisir de vous inviter  Le 26 août 2022 dès 17h  Sur le Campus Energypolis Rue de l’Industrie 19 et 23 – 1950 Sion

L’exposition des travaux de diplômes des étudiant·e·s ainsi que le bar de l’association des étudiant·e·s ouvriront dès 17h. Au cours de cette soirée, vous pourrez rencontrer et échanger avec les futurs ingénieur·e·s qui entreront prochainement sur le marché du travail. Une chance de faire connaissance avec de jeunes talents et peut-être de futur·e·s employé·e·s. Les professeur·e·s, collaboratrices, collaborateurs de la HEI seront également présents.

Nous vous invitons également aux nouvelles éditions des Pitch Challenge des diplômant·e·s 2022 :

Ces évènements vous donneront l’occasion de voter pour le projet le plus convaincant !  Nous remercions nos partenaires : l’EPIC (École Professionnelle Intercantonale de la Chimie), le GEC (Groupement d’entreprises du Chablais), Lonza, ainsi que Swiss Engineering pour leur collaboration et leur confiance.  Les évènements sont également disponibles sur LinkedIn :

Sion : https://bit.ly/3vTvg9R

Viège : https://bit.ly/3p5fLrz

Monthey : https://bit.ly/3CcBUMr

PDF : Pitch Challenge Monthey Pitch Challenge Visp

Comments Pas de commentaire »

Article du Nouvelliste du jour : Nouvelliste

Les hautes écoles valaisannes sont plutôt bonnes élèves en matière de développement durable.

Reportages sur Radio Rhône et Canal9, avec interviews de Yves Rey et Christophe Darbellay :

https://www.rhonefm.ch/player/podcasts/les-hautes-ecoles-valaisannes-sont-plutot-bonnes-eleves-en-matiere-de-developpement-durable

Durabilité : les hautes écoles actrices majeures / Canal9

 

Comments Pas de commentaire »

L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ? Quelles preuves ? – YouTube

L’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre et les papiers d’opinions sont foisons. Qu’en est-il du côté de la recherche ? Un consensus existe-t-il ?

Comments Pas de commentaire »

Suite à sa présentation à l’OSP, Sabrina Tacchini nous transmet le lien pour un questionnaire sur la durabilité et son emploi. Questionnaire élaboré dans le cadre de sa recherche.

La passation dure environ 25 minutes et peut être proposée à tout le monde : COSP, secrétaires, consultantes et consultants, maris, femmes, amis, etc.

« Ca serait sympa de le transférer aux collègues et à toute personne qui a envie de participer et 25 minutes sous la main. »

https://unil.qualtrics.com/jfe/form/SV_39G7JGGycBT9Q3k

Comments Pas de commentaire »

Voici les listes issues du répertoire http://www.avg-seco.admin.ch/.

Les tirages papiers (3 listes différentes, 3 couleurs!) sont en cours de distribution les CIO.

Listes par régions:

Liste des agences de placement de Cadres et Employés supérieurs: Placement Cadres

Mots-clés: agences temporaires – placement

Comments Pas de commentaire »

Concernant nos places d’apprentissages, je souhaiterais faire parvenir le message à toutes et tous vos collègues conseillères et conseillers en orientation car nous avons encore des places d’apprentissages en Ecole de Métier pour les Gestionnaires en Intendance.

En effet, la date du délai pour la remise des dossiers est dépassée, mais nous acceptons encore les candidatures qui nous parviennent…

Dans le cas où vous aurez des jeunes intéressés.. Merci d’avance,

Meilleures salutations,

Nicole Urdieux

Comments Pas de commentaire »

Emission de la rts sur l’apprentissage.

https://www.rts.ch/info/suisse/13037591-en-suisse-plusieurs-branches-manquent-dapprentis.html

Comments Pas de commentaire »

L’OrTra SSVs lance un « serious game » pour promouvoir les métiers de la santé, du travail social et de l’intendance, de façon ludique, à travers une intrigue.

Le jeu s’adresse en priorité aux adolescents en âge de choisir une formation, à leur entourage, mais également à toutes les personnes voulant simplement résoudre l’énigme.

Le jeu est disponible en français et en allemand, à télécharger gratuitement sur l’AppStore pour les appareils Apple, ou le PlayStore pour les Androïds, sur tablette ou smartphone.

 

Ci-dessous les liens pour télécharger les versions Mac et PC du jeu :
Version PC : https://drive.infomaniak.com/app/share/323924/d8fd34b2-e7f2-4b2e-b610-e92cf3e0c041
Version Mac : https://drive.infomaniak.com/app/share/323924/21f5192a-5072-49d3-9092-0e21b82ea1ce
Mot de passe de téléchargement : Bo8e7Btc9jqGOzMQ

 

 

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

C’est la Journée nationale de l’apprentissage !

L’OSP est d’ailleurs bien mise à contribution puisque nous allons intervenir sur Rhône FM, Vertical radio et Radio Chablais au fil de la journée. Je remercie vivement Françoise Seppey, Frédérique Guimdo et Anne Monnier qui se prêteront avec moi au jeu des interviews.

 

Comments Pas de commentaire »

La liste des professions réglementées du SEFRI a été traduite en ukrainien. Vous la trouverez ici: Liste_reglementierte_Berufe_Ukrainien

La liste est disponible sur le site web du SEFRI sous les informations sur l’Ukraine. Sur orientation.ch, un lien mène à cette page.

-> Ukraine – Informations du SEFRI

 

Comments Pas de commentaire »

Le secteur du bâtiment peut et doit contribuer dans une large mesure à la réduction des émissions de CO2 en Suisse. Pour ce faire, il faudra remplacer des centaines de milliers de chauffages fonctionnant aux énergies fossiles par des systèmes recourant aux énergies renouvelables, rénover un grand nombre d’édifices pour en améliorer l’efficacité énergétique, installer des systèmes de commande intelligents et passer à un approvisionnement des bâtiments en électricité entièrement basé sur les énergies renouvelables. Or, la branche du bâtiment connaît déjà une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Elle fait aussi face à une relève insuffisante due à la baisse continuelle du nombre de personnes disposées à se former dans ce domaine. Une offensive de formation du secteur du bâtiment est donc lancée pour remédier à cette situation. Elle vise à améliorer l’attrait des professions liées à la construction ou à l’immobilier et à les faire connaître davantage au grand public ces prochaines années. SuisseEnergie lui apporte son soutien.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les personnes représentant le secteur du bâtiment ou la Confédération au plus haut niveau se sont engagé publiquement en faveur des objectifs de cette initiative. L’événement a été retransmis en direct sur Internet le 20.01.2022.

Source : www.admin.ch/news / Office fédéral de l’énergie

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

Dans la foulée de la JSA du 22 mars 2022 et de la présentation de l’Agenda 2030 (Plan Climat Valais) par Violaine Aubry et Sabrina Tacchini, voici des liens vers les supports qui ont été évoqués :

1. Cette brochure des associations FFU-PEE et OdAUmwelt à l’attention des conseillers et conseillères en orientation :

2. Cette présentation très intéressante de Valérie Cohen-Scali :

3. Cette news de Panorama  sur l’outil d’éco-orientation de Shékina Rochat : https://www.panorama.ch/fr/21/Edition/2022/04/Nouvelles.htm#Meldung-45160

4. Cet article du Temps sur la transformation écologique : https://blogs.letemps.ch/jean-tschopp/category/transformation-ecologique/

 

 

Étiquettes : , , , ,

Comments Pas de commentaire »

Premier Envol propose des stages d’été pour jeunes dès 16 ans. Voir les infos sur les documents ci-dessous

Flyer_PDF

NE_Description_stage_non_pro

et pour les élèves du CO?

En réponse à votre courriel, oui nous acceptons des adolescents de moins de 15 ans pour quelques jours voire une semaine.

En été, nous avons beaucoup de pensionnaires et donc de charges de travail et ne disposons pas forcément des ressources nécessaires pour un accompagnement adéquat des jeunes gens lors de leur stage d’observation, par exemple.

Cependant durant les périodes plus calmes, c’est avec plaisir que nous pouvons les accueillir. J’entends par là à partir de fin septembre à fin avril, sans soucis.

En espérant avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition, et vous envoie mes meilleures salutations.

Sandra Longchamp

Responsable stagiaires

www.nouvelenvol.org

Comments Pas de commentaire »

Bonjour,

Dans notre optique de partages et d’échanges d’information avec nos collègues haut-valaisans, nous souhaiterions ouvrir la possibilité aux intéressées et intéressés de s’inscrire sur l’intranet du BSL. C’est-à-dire l’équivalent haut-valaisan du COSP-info. Vous pourrez consulter des informations germanophones qui concerneront parfois des sujets cantonaux ou nationaux, mais également des choses propres à l’interne du BSL. Adresse du site : Home | BSL-Newsletter (berufsberatung-vs.ch)

Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès d’Emmanuelle Favre. Ensuite, vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour consulter ou écrire des articles.

Rem: la proposition est également faite au personnel du BSL pour accéder à notre COSP-Info.

Comments Pas de commentaire »

Le texte de présentation de cette page a été modifié pour nuancer le contenu proposé par la base d’adresse:

https://www.orientation.ch/dyn/show/170785

 

Comments Pas de commentaire »

Inscription jusqu’au 25 mars.
Programme journée professionelle_2022 invités

Comments Pas de commentaire »

Dans le cadre de l’ONISEP, Shékina Rochat fait une conférence le mercredi 9 mars de 14h00 à 15h00 sur faire de son orientation un jeu.

Voici le lien : https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Offre-de-formation-et-de-service/Les-rendez-vous-de-l-orientation/Shekina-ROCHAT-Faire-de-son-orientation-un-jeu

 

Comments Un commentaire »

Un super outil pour comprendre les biais cognitifs !

(et développer l’esprit critique)

L’orientation c’est aussi apprendre à repérer et accepter nos propres biais afin de prendre du recul sur notre perception du monde. et inviter nos consultant-e-s à faire de même…

Mais qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Un biais cognitif se définit comme un mécanisme de pensée qui altère notre jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité qui nous conduit à accorder une importance différente à des faits de même nature.  Les biais sont souvent identifiables quand des paradoxes sont pointés dans le raisonnement….

Ressource originale à consulter :
– sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ;
– sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable

 

Comments Un commentaire »

Le salon des métiers de Fribourg semble maintenu.. (quasiment aux mêmes dates que Your Challenge initialement prévu)

Ils font aussi un « Flash Jobs » (job dating), avec inscription sur le site directement. Ce serait pas mal pour pour notre Flash Jobs non…? Cela simplifierait les transmissions d’infos et les inscriptions…?

La 9e édition de START! aura lieu du 8 au 13 février 2022 à Forum Fribourg.

Start! – Forum des métiers (start-fr.ch)

Comments Pas de commentaire »

Les séances de présentation des écoles  pour les parents, dans les CO, sont annulées et je pense un peu partout remplacées par des infos en ligne.

J’ai fait 2 PPT pour les sites internet de mes écoles.

Le 1er présente les filières apprentissage et écoles. J’ai pris celui sur le réseau, fait par la doc, et l’ai raccourci en laissant seulement les filières.
Le 2ème présente les éléments OSP importants, et les messages que j’ai envie de transmettre.

2022_Infos OSP (parents 10-11co)

2022_Présentation filières (parents 10-11co)

Voilà, si cela intéresse quelqu’un.e :-)
Et si vous voyez une erreur, n’hésitez pas à me dire !

Comments Pas de commentaire »

Dates: En raison de la situation sanitaire, l’Hôpital Miniature a été repoussé. Il se déroulera le 26-27-28 avril 2022.
Lieu: Hôpital de Sion
Horaires: 8h30 – 17h
Nombre d’élèves par jour: maximum 40 (selon l’ordre d’inscription).

Les inscriptions pour l’Hôpital miniature 2022 sont désormais terminées, merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement.

 

 

Comments Pas de commentaire »

Lien

Comments Pas de commentaire »

Du 16 au 21 novembre 2021 | Beaulieu Lausanne

https://www.metiersformation.ch

 

Comments Pas de commentaire »

Nouveaux dossiers 

  • Charpentier-ère, Praticien-ne sur bois, no 32, remplace édition de 2013
  • Technicien-ne – dentiste, no 150, remplace l’édition de 2012
  • Prêts et motivés pour le monde du travail – L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), disponible dans les CIO

 

Ces dossiers sont disponibles dans vos CIO.

La liste de tous les dossiers professionnels se trouve ici:
G:\OSPVR\3. Administration\Instructions de travail\Documentation SAD

Films

Deux films ont été ajoutés sur orientation.ch. Ils peuvent être visionnés via les liens ci-dessous:

(dossinfo)

Comments Pas de commentaire »

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Lara de Preux Allet au poste de directrice de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis. Dès le 1er mars 2022, elle succédera à Anne Jacquier-Delaloye qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Lara de Preux Allet 170

C’est une pionnière qui va succéder à Anne Jacquier-Delaloye à la tête de la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis. Actuellement professeure ordinaire au sein de la HES-SO Valais-Wallis et professeure titulaire à l’Université de Genève, Lara de Preux Allet est en effet la première physiothérapeute au bénéfice d’un doctorat en Suisse romande. Elle a également été la première physiothérapeute nommée professeure titulaire dans une université suisse.

Parfaitement bilingue grâce à ses origines haut-valaisannes et ses expériences professionnelles en Suisse romande, elle a acquis une importante expertise en gestion du personnel, complétée par un master en management stratégique des institutions de santé. Durant son parcours professionnel, elle a également coopéré étroitement avec de nombreux·ses acteurs et actrices du domaine de la santé au niveau régional, national et international. Elle a ainsi développé ses connaissances du monde des hautes écoles, son expertise dans l’enseignement de niveau tertiaire et la conduite de projets de recherche.

Lara de Preux Allet prendra progressivement, dès le 1er janvier 2022, la direction de la Haute Ecole de Santé qui dénombre 450 étudiants et étudiantes bachelor au sein des filières « Soins infirmiers » et « Physiothérapie » sur les campus de Sion, Loèche-les-Bains et Viège. S’y ajoutent 240 étudiant·e·s en modules complémentaires et maturité spécialisée santé et 200 étudiant·e·s en formation postgrade. Elle s’intègrera à la conduite de l’institution et ses missions de formation, formation continue et recherche jusqu’à fin février avec Anne Jacquier-Delaloye. A la tête de la HEds depuis six ans, la directrice actuelle a fait valoir ses droits à la retraite après 40 années au service de l’institution, dont 16 dans un poste de direction HES. Dès le 1er mars 2022, Lara de Preux Allet assumera ainsi l’ensemble des tâches liées à la direction de la Haute école valaisanne.

(Source: Chancellerie du Canton du Valais)

 

Comments Pas de commentaire »

La charte de la formation d’adultes de l’OSP a été mise à jour et se trouve sous : G:\OSPVR\1. Généralités\Organisation\Vision et chartes

Comments Pas de commentaire »

Les professions du commerce de détail sont en pleine mutation: la numérisation s’intensifie, la valeur client gagne en importance et les canaux de vente en stationnaire et en ligne évoluent en parallèle. Ces trois développements constituent le point de départ de la réforme des formations initiales d’assistant-e du commerce de détail AFP et de gestionnaire du commerce de détail CFC. Les futurs apprentis de niveau CFC auront désormais le choix entre deux domaines spécifiques: « conception et réalisation d’expériences d’achat » et « gestion de magasins en ligne« . Dans ce deuxième domaine, les apprentis présentent des produits en ligne et évaluent les données des ventes sur Internet ainsi que le comportement des clients. Les nouvelles prescriptions sur la formation entreront en vigueur à la rentrée 2022.
Communiqué de presse

Comments Pas de commentaire »

L’Académie suisse de valorisation des compétences (AS-VEC) propose, en collaboration avec l’OCEF, une certification pour les femmes. L’objectif est de les soutenir dans leur carrière, en valorisant leurs acquis notamment issus du cadre familial, et en favorisant leur insertion, ou réinsertion, sur le marché du travail.

Notre association a reçu plusieurs mandats de certification, dont un de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais et un de l’Association des Corps de Sapeurs-Pompiers du Valais Romand pour certifier leurs cadres. Auparavant, notre expérience a permis de mettre en place un projet pour les officiers de l’armée, les conseillers communaux, le personnel de l’Académie de police de Savatan, ainsi que dans le domaine du sport.

5 modèles de certificats

  • 5 certificats sont prévus : gestion de projet, marketing / communication, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances
  • 8 compétences et 2 qualités personnelles sont mentionnées sur le certificat
  • Il est possible qu’une candidate obtienne 2 certificats

Cibles

  • Femmes au chômage
  • Femmes travaillant dans une entreprise familiale
  • Femmes actives dans le bénévolat
  • Femmes au foyer
  • Femmes désirant mettre en évidence des expériences et compétences spécifiques
  • Femmes étrangères voulant travailler en Suisse
  • Un contact avec M. Briguet a permis de confirmer que cette prestation est également ouverte aux hommes

Processus

  • Lettre de motivation, CV
  • Entretien d’accueil individuel
  • 4 séances d’accompagnement également individuelles
  • Bilan et certification
  • Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois. Il comprend quatre séances de deux heures avec une dizaine d’heures de travaux personnels encadrés, effectuées entre les rencontres. Le programme des rencontres porte essentiellement sur les thématiques suivantes :
    • Une réflexion sur le parcours de vie
    • Une valorisation des acquis par l’expérience (fonctions et activités exercées)
    • Le choix de nouvelles orientations professionnelles fondées sur les compétences acquises par l’expérience, les motivations personnelles et les potentialités du marché de l’emploi;
    • La réalisation de certificats de compétences
    • Des conseils sur les possibilités d’éventuelles formations complémentaires
    • L’élaboration d’un plan d’action à poursuivre et à développer de façon individualisée.

Ce processus se déroule sur une période de 3 mois en général.
Des personnes expérimentées et dûment formées s’occupent de cette prise en charge.

Coût

  • Le coût de cette prestation se monte à Fr. 1’800.- payable à l’avance
  • L’offre sera soutenue financièrement par l’OCEF dès septembre 2021, afin d’être accessible à un large public

Qui sommes-nous? 

Bernard Briguet

Dernière fonction professionnelle

  • Directeur romand de l’Association suisse des cadres de 2001 à 2018.

Expérience internationale : Fonction professionnelle

  • Mise en place et coordination des projets pour chômeurs suisses dans les pays de l’EST de 1995 à 2000. ( OFIAMT / actuellement SECO )

Politique

  • Conseiller municipal ( exécutif ) de la ville de Sierre de 1993 à 1996
  • Député de 2007 à 2015

Projets de valorisations et de certifications de compétences

  • Mise en place en 2009 du projet de validation des compétences des officiers sur le plan national et coordination.
  • Mise en place en 2013 du projet de validation des compétences des membres des exécutifs communaux en Suisse romande et coordination.
  • Mise en place en 2013 du projet de validation du personnel de l’Académie de police de Savatan.
  • Mise en place en 2016 du projet de validation des compétences des cadres de la protection civile du canton du Valais.
  • Mise en place en 2019 du projet de validation des compétences des entraîneurs et des présidents de clubs sportifs en Suisse romande et coordination

Autres collaborateurs

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »

Dans le cadre de son mémoire de Master en psychologie de l’orientation, Joanna Bonvin effectue une étude sur un jeu de société ouvrant à la réflexion et à l’introspection au niveau personnel et professionnel. Son but est de voir si les parties de Reflectory (www.reflectory.ch) ont un impact (entre autres) sur le sentiment d’efficacité personnel, certains aspects de l’indécision vocationnelle et l’auto-connaissance de soi.

Recherche une dizaine de participants majeurs (peu importe l’âge), avec une bonne compréhension et expression du français et ouverts à l’introspection.

Comments Pas de commentaire »

Trouvé sur le site du SFOP: Le flyer de l’USFP (Unité de soutien à la formation professionnelle

https://www.vs.ch/documents/137424/8491111/USFP+Flyer.pdf/b3a80a31-b095-1c19-bda5-2859e26556df?t=1597643436665&v=1.1

 

Comments Pas de commentaire »

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu cet article au sujet de l’avenir de notre ancien directeur et de celui de l’orientation: Résonances Avril 2021 Article Daniel Cordonier

Comments Pas de commentaire »

Chers-ères collègues,

Le forum des étudiants 2021, prévu en février, a malheureusement dû être annulé en raison de la situation sanitaire.

Afin de fournir aux étudiants-es une information objective sur les formations du tertiaire, le groupe Forum a fait, en lien avec les intervenants-es, un grand travail de recensement des présentations sur les différentes filières universitaires, HES, ES, …

Comme le résultat nous paraît très complet et intéressant pour le travail de chaque COSP, nous vous informons qu’à partir du mardi 30 mars, vous pourrez également les découvrir sur https://www.vs.ch/web/osp/forum .

Comments 3 commentaires »

Décrocher un nouvel emploi requiert toujours plus de compétences digitales. Le télétravail et la crise du Covid-19 ont accentué ce phénomène, en particulier dans les secteurs de la vente, du marketing et du graphisme.

Pour lire l’article : https://www.rts.ch/info/economie/12046156-postuler-a-lere-du-covid-demande-plus-de-competences-digitales.html

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

Dans l’émission Egosystème du samedi 13.03.2021. A écouter ici :

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

Comments Un commentaire »