Informations générales

Un aperçu des différentes sources de financement, ainsi qu’un budget moyen sont proposés sur orientation.ch : Financer sa formation

 

Bourses et prêts d’études

Le CFC est reconnu comme donnant potentiellement droit à une bourse ou un prêt. Pour les personnes de moins de 25 ans, la situation financière des parents est déterminante. Les plus de 25 ans sont en principe considérés comme des individus autonomes. Le montant maximum d’une bourse pour une personne seule est de Fr. 12’000.- par année, l’objectif étant de compléter les revenus de la personne, mais pas de financer entièrement sa formation.

Toutes les infos utiles, ainsi qu’une liste des bourses privées, se trouvent sur le site de la section cantonale : Bourses et prêts d’étude.

 

Allocation de formation AFO (assurance-chômage)

Si la personne a plus de 30 ans (cas particuliers possibles dès 25 ans) et n’a pas de formation initiale achevée ou ne peut pas trouver d’activité professionnelle correspondant à sa formation, l’assurance-chômage peut financer un apprentissage. En principe, l’allocation est versée au maximum 3 ans, sauf pour les CFC dont la durée est normalement de 4 ans et si la personne ne peut pas bénéficier d’une réduction de la durée de formation.

Pour en savoir plus : Guide des droits et devoirs du chômeur / Mesures spécifiques (après l’AIT)

 

Aide sociale

Des prestations de l’aide sociale sont possibles pour une formation initiale, notamment pour les jeunes sans formation, et sont subsidiaires aux mesures ci-dessus. Si la personne a moins de 25 ans, les parents sont soumis à l’obligation d’entretien de leur enfant (voir les procédures spécifiques dans les Aides à la pratique sur le site ci-après). Les plus de 25 ans bénéficieront d’une analyse individuelle de leurs besoins.

Plus d’infos sur le site du SAS : Aide sociale

Répondre