Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Intéressant leur site !

Notamment la descriptions des besoins d’orientation des élèves sous la forme d’une pyramide, et des réponses des cosp.
Les besoins d’orientation des élèves et des étudiants sont diversifiés et dépendent à la fois de leur fonctionnement psychologique, des ressources dont ils disposent et des conditions de leur environnement. Le schéma présenté ci-dessous illustre trois types de besoins d’orientation, qui requièrent des interventions différentes pour y répondre.

OCCOQ

 

BESOINS GÉNÉRAUX : présents chez tous les élèves et étudiants

Bien que plusieurs personnes soient en mesure d’assumer sans aide une large part de la prise de décisions touchant l’orientation scolaire et professionnelle, elles doivent quand même avoir accès à des moyens, à des outils et à de l’information utiles.

Exemples de réponses aux besoins généraux
Consultations individuelles au bureau du c.o., ateliers d’orientation en groupe, tournée des classes par les c.o., conférences (pour les élèves ou étudiants et pour les parents), journées carrières, soutien des parents, centre de documentation, ressources Internet, banques de données, documents d’information, etc.

BESOINS DISTINCTIFS : présents chez la plupart des élèves et étudiants

La plupart des élèves et étudiants vivent, à un moment ou à un autre, le besoin d’un accompagnement plus ou moins spécialisé, en raison de l’importance et de la portée de certains choix scolaires et professionnels, de l’impression de ne pas être prêt à choisir (indécision), de la préoccupation de ne pas se tromper ou du désir de profiter de l’avis d’un spécialiste. À ce moment, la simple transmission d’informations ne suffit pas, et l’élève ou l’étudiant aura besoin d’une démarche et d’un accompagnement plus structuré avec un c.o.

Exemples de réponses aux besoins distinctifs
Validation à propos du choix d’un programme, d’un métier / d’une profession ou d’un établissement (ex. : élève ou étudiant d’un jour, stage en milieu de travail), accompagnement dans une réflexion à propos de son identité, aide pour trancher entre deux ou trois options, démarche d’orientation structurée, etc.

BESOINS PARTICULIERS : présents chez certains élèves et étudiants plus vulnérables

Certains élèves ou étudiants vivent un « problème d’orientation » (ex. : indécision chronique, anxiété liée au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle) ou encore vivent une situation particulière nécessitant une intervention adaptée (notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], au secondaire, et les étudiants en situation de handicap, au postsecondaire).

Ces besoins peuvent ne pas être exprimés et demander un dépistage à l’intérieur d’autres niveaux d’intervention. Ces élèves et étudiants sont sans doute plus à risque d’échec et de décrochage. Par ailleurs, s’ils se dirigent vers le marché du travail à la fin de leurs études, ils peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.

Exemples de réponses aux besoins particuliers
Évaluation et intervention dans le cadre d’une démarche d’orientation adaptée aux difficultés spécifiques de l’élève ou de l’étudiant, collaborations avec d’autres professionnels ou références vers d’autres services adaptés, etc.

Éducation – Secteurs d’activités des c.o. – OCCOQ (orientation.qc.ca)

 

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