Réponses de J. Grau aux questions relayées de certains parents dont les enfants sont en échec au CO et qui pensent que passer par une école privée permettra d’assurer l’admission dans les filières du sec. II:

>>>
Pour le moment, ce sont les dispositions d’admission pour l’année scolaire 2016/17 signées par M. J.-M. Cleusix qui font foi dans ce  domaine, ainsi que la Loi sur le CO qui régit les admissions dans les écoles du Sec II.

Un passage de 2e CO en 2e année de collège en passant par une année d’école chez Ardévaz n’est évidemment pas possible pour des raisons évidentes. (c’était l’affirmation d’un parent). Pour les écoles privées qui ont un CO privé et reconnu par l’Etat (Buissonnets, Maya Joie ou Nemesis, par exemple), la réussite de  la 3e mise en moyenne avec les examens cantonaux permet depuis de nombreuses années l’admission en 1ère année de  collège ou en ECCG.

Faire une année dans une école privée après une 3e CO qui ne répond pas aux conditions d’admission dans  une école du Sec II général ou professionnel et prétendre être admis sans autre est toujours considéré comme un détournement des règlements d’admission et n’est donc en principe pas autorisé sauf réussite des examens de fin de 3e CO.

Par contre, il est vrai que des discussions sont en cours au SE pour reprendre dans l’enseignement public des élèves qui, pour des raisons vraiment particulières et/ou exceptionnelles ne pourraient pas poursuivre leurs études dans une école privée (problèmes financiers,  familiaux, de bourse, etc…), mais tout est encore à l’état de projet. Mais il y aura sans doute encore des examens ou des évaluations internes, comme cela se pratique déjà parfois. Je suis étonné par les nombreuses  questions concernant ces passages car il s’agit peut-être de 2-3 cas par année au maximum. Il ne faut pas oublier, en effet, que les écoles privées n’aiment pas tellement perdre leurs élèves, pour des raisons évidentes.

En ce qui concerne le projet de collaboration avec l’Ecole privée Ardévaz, c’est une réalité qui a fait l’objet de décisions du DFS et qui pourrait déboucher sur une autorisation donnée à l’Ecole Ardévaz (il s’agit d’un projet pilote qui attend l’aval de  la Commission suisse de maturité) de faire  passer les examens de maturité dans son établissement, sous la surveillance et les expertises de l’école publique. Connaissant bien ce dossier, je suis bien sûr prêt à en discuter avec vous si désiré.

Pour répondre à votre dernière question, seules les écoles privées faisant passer les examens cantonaux de fin de 3e CO permettent un accès direct dans les écoles du Sec II général et professionnel. Si je ne  me trompe pas, seules les  trois écoles citées ci-dessus ont cette offre. Pour le reste, tout est examiné au cas par cas. >>>>

Une réponse à “Transferts entre écoles privées et écoles officielles”
  1. anne dit :

    Dolores,
    est-ce c’est voulu que ce message ne soit pas protégé?

  2.  
Répondre