L’obtention d’un premier titre professionnel pour adultes peut se faire par un apprentissage classique ou raccourci, mais aussi par la validation des acquis de l’expérience ou encore par le biais de filières de formation spécifiquement dédiées à cette catégorie de population (apprentissages aménagés).

Le Conseil fédéral a répondu à une interpellation et rappelé que le diplôme professionnel pour adultes constitue une priorité pour tous les partenaires de la formation professionnelle. Entre autres actions, le projet « Diplôme professionnel pour adultes » vise à étendre les fondements politiques favorisant les conditions d’obtention de diplômes professionnels pour adultes.

Étiquettes : , ,
2 réponses à “Diplôme professionnel pour adultes : la réponse du CF”
  1. Dolores Bender dit :

    as-tu des détails sur la catégorie « apprentissages aménagés » pour les adultes et son application ici?

  2. Lionel Clavien dit :

    Il s’agit de classes d’adultes, avec des horaires de cours qui tiennent compte des contraintes professionnelles des personnes (cours en soirée ou le samedi, ou encore cours blocs).

    On peut mettre sur pied ce type d’offre, lorsqu’un groupe d’employeurs d’une même corporation ou une association professionnelle en fait la demande. On l’a fait par exemple pour les ASSC, les ASE, les maçons et les opérateurs-tices de machines automatisées.

    Le programme de formation est alors condensé de manière à dispenser le programme complet sur un ou deux ans.
    En principe les participants à ces formations ont un contrat d’apprentissage.

  3.  
Répondre