Solarteur – contraction de solaire et installateur

De nouveaux diplômes en écologie font leur arrivée en Suisse romande

Après 250 heures de cours théoriques et pratiques, les «Solarteurs» sont désormais des professionnels de tout ce qui touche au solaire et aux pompes à chaleur.

http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/5724351-de-nouveaux-diplomes-en-ecologie-font-leur-arrivee-en-suisse-romande.html

http://www.polymedia.ch/RpArticles/view/219

——————————————————————————————-

25 novembre 2010

Dans le cadre d’un partenariat centré sur la formation, des experts de plusieurs pays européens ont élaboré le profil pour une profession liée à l’énergie solaire. Deux écoles professionnelles de Suisse alémanique (le Berufsbildungszentrum Fricktal de Rheinfelden et la Gewerbeschule Rheinfelden-Baden) offrent une formation unique en Suisse, celle de « solateur » (composé de solaire et installateur).
Le cours de formation continue, fréquenté en cours d’emploi pendant six mois, permet d’obtenir un certificat reconnu au plan international. Au fil des 220 leçons au programme, les participants apprennent à conseiller les clients, planifier, monter et entretenir des installations solaires. La formation n’est pas encore reconnue en Suisse mais ne devrait pas tarder à l’être. La demande en personnel qualifié est importante dans ce domaine.

Plus d’infos: http://www.europaforum.public.lu/fr/temoignages-reportages/2009/12/parsolar/index.html

Mots-clé: installateur panneaux solaires, solarteur

Répondre