Les adolescents qui décrochent de l’école et se retrouvent sans diplôme ni travail inquiètent leurs parents, leur quartier et leur pays. A Romont, un cycle d’orientation a lancé « la Bulle », un programme original pour affronter le problème. Le dispositif repose sur le travail de deux éducatrices à demeure. Plongée dans une expérience qui n’épargne ni les élèves ni les enseignants.

Tout commence lors d’une période troublée, dans les années 2000-2005. Le Cycle d’orientation de la Glâne – un millier d’élèves – se trouve dans une région de quasi-campagne, mais il affronte des problèmes propres à certaines villes. Dans l’école d’abord, avec des élèves qui multiplient les incivilités. Autour de l’école ensuite, avec des groupes de jeunes gens désoeuvrés qui inquiètent les habitants.

La ville de Romont et le CO prennent une série de mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. La principale est la plus récente : « la Bulle ». C’est une salle de renvoi, aménagée dans l’école où se relaient deux éducatrices. Les enseignants ont la possibilité d’y placer les élèves qu’ils ne parviennent plus à tenir durant des périodes relativement longues, de l’ordre d’une semaine ou deux.

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/5407867-les-ados-a-l-ecole-de-la-discipline.html

Mots-clés: décrocheurs scolaires, décrochages, sans solution,

 

Répondre