*Petit rectificatif de M. Bianco, directeur de l’école: « Il est juste que les jeunes ne doivent avoir un contrat que pour les deux premières années. Mais, cette situation est transitoire et  ne sera valable que durant les premières années de mise en application de la nouvelle ordonnance de formation. Je pense qu’il est mieux pour éviter des problèmes à moyen terme d’indiquer directement les trois ans. »

Voici quelques informations récoltées lors du PI du 3 février 2010.

L’école, qui compte environ 200 étudiants dont 30% de filles, propose 6 options dans son cycle de formation: agriculteur-trice, arboriculteur-trice, maraîcher-ère, viticulteur-trice, caviste et horticulteur-paysagiste (NB: la répartition des cours de cette dernière formation n’est pas identique aux 5 autres et ressemble davantage à la forme duale classique avec tout de même un cours bloc de 4 semaines en début d’année). 

Les élèves intéressés par ces formations peuvent se préinscrire auprès du secrétariat de l’école (027 606 77 00 / chateauneuf@admin.vs.ch). Un dossier d’inscription leur est ensuite envoyé. Celui-ci doit être retourné à l’école pour la fin avril. Il n’existe pas d’examen d’entrée pour cette école.

Il incombe aux élèves intéressés de rechercher une place d’apprentissage pour les 2 premières années de formation*. Concernant la 3e et dernière année d’apprentissage, cette place peut-être recherchée une fois la formation entamée. Des listes d’entreprises autorisées à former sont à disposition au secrétariat de l’école. Il est à préciser que la mobilité, partielle (i.e. cours en Valais, pratique hors canton) ou complète (i.e. cours et pratique hors canton) des apprentis durant leur formation est possible. Pour faciliter une telle mobilité, des accords vont être conclus entre les cantons du Valais, Vaud et Fribourg.

L’apprenti-e titulaire d’un CFC, d’une formation du culture générale ou d’un diplôme de maturité peut commencer directement en 2e année.

Concernant le CFC, les cours ont lieu sous la forme de cours blocs. Entre ces cours blocs, l’apprenti-e est à 100% chez le patron.

  • 1ère année: 360 heures (soit 9 semaines) réparties de la mi-novembre à fin janvier
  • 2e année: idem que 1ère année en ce qui concerne le nombre d’heures, mais les cours ont lieu de mi-janvier à mi-mars
  • 3e année: 880 heures (soit 22 semaines, presque 6 mois) réparties de novembre à fin avril

Concernant l’AFP, les cours ont lieu de façon régulière (1 jour/semaine) à raison de 360 heures en 1ère et 2e année.

A noter que les élèves ont la possibilité de loger sur le site de l’école durant les semaines de cours.

Pour plus d’informations sur le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions, consultez le site suivant: www.agri-job.ch ou sur www.vs.ch/agriculture

2 réponses à “Ecole d’agriculture de Chateauneuf”
  1. Et qu’en est-il du CFC d’horticulteur? Il me semblait que l’école d’agricultre allait également proposer cet apprentissage sur son site.

  2. Lionel Jacquier dit :

    Oui c’est juste. J’ai modifié le message en conséquences. Merci!

  3.  
Répondre