Information d’avril 2009

Suite à la visite des conseillers en orientation d’avril 2009 à l’EPFL, le CSFO a mis toutes les informations médias glanées durant cette journée sur son site: http://www.csfo.ch/dyn/180115.asp

Notions importantes diffusées lors de cette journée:
– pas assez d’étudiants choisissent de devenir ingénieur-e
– seul 14% des porteurs d’un titre HES réussisent le passage HES-EPF. L’EPF leur conseille de plutôt envisager ce passage après la maturité professionnelle et le CMS (cours de mathématiques spéciales)
– Polymath est une mise à niveau facultative contrairement au CMS qui est obligatoire. Le premier est conseillé pour les personnes porteuses d’une maturité gymnasiale qui n’avaient pas suivi les math et option forte.
la passerelle DUBS n’est pas conseillée pour l’EPF. Mieux vaut faire le CMS après la maturité professionnelle !!!!!!!
les personnes sortant de l’ECG ont un très fort taux d’échec au CMS
– le cours Polymath se combine très bien avec un séjour linguistique (sachant qu’une bonne partie des études va se faire en anglais…). Si l’élève bifurque via la filière Polymath avant le 1er décembre, sa première année n’est pas considérée comme un échec.
–  les enseignants EPF observe un grand déficit dans les méthodes de travail chez les candidats (même ceux provenant de Collège). Polymath est pour eux une bonne façon de se préparer pour la première année du point de vue de la méthode de travail en plus du contenu du cours.
– 1/3 des élèves qui suivent le cours Polymath ont eu math renforcés durant leur Collège.
http://cms.epfl.ch et http://polymaths.epfl.ch
– une nouvelle filère est apparu à l’EFPL: master of Science in financial engineering (pour développer des outils mathématiques pour calculer les risques financiers des produits dérivés, hedgs funds…) http://fe.epfl.ch 

Information d’avril 2007
PolyMaths: cours préparatoire facultatif en mathématique et physique. Ce cours de 4 mois a été mis sur pied suite à la modification du calendrier académique qui interviendra cet automne. Il est proposé dès le mois de février 2008 et destiné à tous les bacheliers et bachelières qui souhaitent se préparer de manière optimale à l’EPFL après une pause (service militaire, semestre sabbatique). Il s’adresse également à celles et ceux qui souhaitent compléter leur bagage scientifique après une maturité centrée sur d’autres disciplines.

Une des spécificité du cours est d’offrir un module de technique de travail universitaire avec un suivi au long du cours, de même qu’un module d’orientation pour permettre à l’étudiant-e d’affiner son projet d’études.

Pour les étudiant-e-s non francophones, il est possible de suivre des cours de langues.

Pour de plus amples informations:  http://cms.epfl.ch/PolyMaths/ 

Personne de contact: Maya Frühauf, maya.fruehauf@epfl.ch, 021 693 50 71 http://formation.epfl.ch/page17736.html

Étiquettes : ,
Répondre