Selon la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les formations élémentaires actuelles disparaîtront toutes à l’aurore 2008. Elles seront alors rattachées aux formations initiales professionnelles délivrant une attestation fédérale.

Selon Jean-Michel Udry (atteignable au 027 606 44 00), chef de section au Centre de formation professionnelle de Sion, toutes les formations peuvent déboucher sur une formation élémentaire, pour autant qu’il y ait suffisamment de candidat-e-s. Il faut actuellement au minimum 3 personnes pour pouvoir mettre sur pied une classe au niveau des branches pratiques. Si ce nombre n’est pas atteint, c’est le patron qui donne une demi-journée par semaine dans son entreprise la formation pratique. Pour les branches de culture générale, c’est plus simple, puisqu’on peut regrouper les formations (par exemple, des ouvriers de garages avec des ouvriers du bâtiment).

Voici une liste non-exhaustive des formations élémentaires actuelles, qui seront transformées en formation professionnelle initiale (délivrant une attestation professionnelle) au plus tard en 2008 : électricité, mécanique, maçonnerie, peinture bâtiment, bâtiment, peinture automobile, bois, carrosserie, serrurerie, construction d’appareils industriels, ferblanterie, sanitaire, chauffage, ventilation…

Le niveau de ces nouvelles formations s’annonce supérieur à celui des formations élémentaires actuelles. Pour les apprenant-e-s qui ne satisferont pas aux exigences et qui n’obtiendront pas l’attestation fédérale, il est prévu de leur établir un portfolio de compétences.

Étiquettes :
Répondre