François Pidoux, collègue dans le canton de Vaud, a bien voulu nous expliquer les différentes formations existantes dans son canton:

1. La plus officielle et la plus reconnue est celle de l’IPgL qui aboutit en 3 ans à un titre ES reconnu par la Confédération, permettant de
travailler n’importe où en Suisse. Cette école est largement subventionnée pour les vaudois. Pour les autres cantons, la subvention fonctionne si l’école est reconnue dans le cadre de l’accord AESS (pour le Valais, voir avec la formation professionnelle).

2. Pour l’ERE, c’est une autre affaire. Il s’agit d’une école entièrement privée qui délivre son propre diplôme. Dans la mesure où le canton de Vaud connaît une très forte pénurie d’éducatrices, cette formation est toutefois reconnue par le Service vaudois de la protection de jeunesse. Concrètement, cela signifie que des crèches qui engagent des éducatrices ERE reçoivent les mêmes subventions que celles qui engagent des éducatrices IPgL ou EESP. Cette reconnaissance est donc purement vaudoise et on ignore combien de temps elle restera en vigueur. Pour les autres cantons, à voir au cas par cas.

3. L’EESP propose depuis cette année une formation HES généraliste d’éducateur social / éducatrice sociale. Ce titre devrait permet de
travailler dans toute institution sociale y compris dans celles de la petite enfance. Pour plus d’infos, nous avons rédigé récemment une actu là-dessus (http://www.orientation.vd.ch/content/actu/actu040702.php).

Étiquettes : , ,
Répondre