Comments Pas de commentaire »

Du 16 au 21 novembre 2021 | Beaulieu Lausanne

https://www.metiersformation.ch

 

Comments Pas de commentaire »

Nouveaux dossiers 

  • Charpentier-ère, Praticien-ne sur bois, no 32, remplace édition de 2013
  • Technicien-ne – dentiste, no 150, remplace l’édition de 2012
  • Prêts et motivés pour le monde du travail – L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), disponible dans les CIO

 

Ces dossiers sont disponibles dans vos CIO.

La liste de tous les dossiers professionnels se trouve ici:
G:\OSPVR\3. Administration\Instructions de travail\Documentation SAD

Films

Deux films ont été ajoutés sur orientation.ch. Ils peuvent être visionnés via les liens ci-dessous:

(dossinfo)

Comments Pas de commentaire »

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Lara de Preux Allet au poste de directrice de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis. Dès le 1er mars 2022, elle succédera à Anne Jacquier-Delaloye qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Lara de Preux Allet 170

C’est une pionnière qui va succéder à Anne Jacquier-Delaloye à la tête de la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis. Actuellement professeure ordinaire au sein de la HES-SO Valais-Wallis et professeure titulaire à l’Université de Genève, Lara de Preux Allet est en effet la première physiothérapeute au bénéfice d’un doctorat en Suisse romande. Elle a également été la première physiothérapeute nommée professeure titulaire dans une université suisse.

Parfaitement bilingue grâce à ses origines haut-valaisannes et ses expériences professionnelles en Suisse romande, elle a acquis une importante expertise en gestion du personnel, complétée par un master en management stratégique des institutions de santé. Durant son parcours professionnel, elle a également coopéré étroitement avec de nombreux·ses acteurs et actrices du domaine de la santé au niveau régional, national et international. Elle a ainsi développé ses connaissances du monde des hautes écoles, son expertise dans l’enseignement de niveau tertiaire et la conduite de projets de recherche.

Lara de Preux Allet prendra progressivement, dès le 1er janvier 2022, la direction de la Haute Ecole de Santé qui dénombre 450 étudiants et étudiantes bachelor au sein des filières « Soins infirmiers » et « Physiothérapie » sur les campus de Sion, Loèche-les-Bains et Viège. S’y ajoutent 240 étudiant·e·s en modules complémentaires et maturité spécialisée santé et 200 étudiant·e·s en formation postgrade. Elle s’intègrera à la conduite de l’institution et ses missions de formation, formation continue et recherche jusqu’à fin février avec Anne Jacquier-Delaloye. A la tête de la HEds depuis six ans, la directrice actuelle a fait valoir ses droits à la retraite après 40 années au service de l’institution, dont 16 dans un poste de direction HES. Dès le 1er mars 2022, Lara de Preux Allet assumera ainsi l’ensemble des tâches liées à la direction de la Haute école valaisanne.

(Source: Chancellerie du Canton du Valais)

 

Comments Pas de commentaire »

Les professions du commerce de détail sont en pleine mutation: la numérisation s’intensifie, la valeur client gagne en importance et les canaux de vente en stationnaire et en ligne évoluent en parallèle. Ces trois développements constituent le point de départ de la réforme des formations initiales d’assistant-e du commerce de détail AFP et de gestionnaire du commerce de détail CFC. Les futurs apprentis de niveau CFC auront désormais le choix entre deux domaines spécifiques: « conception et réalisation d’expériences d’achat » et « gestion de magasins en ligne« . Dans ce deuxième domaine, les apprentis présentent des produits en ligne et évaluent les données des ventes sur Internet ainsi que le comportement des clients. Les nouvelles prescriptions sur la formation entreront en vigueur à la rentrée 2022.
Communiqué de presse

Comments Pas de commentaire »

L’Académie suisse de valorisation des compétences (AS-VEC) propose, en collaboration avec l’OCEF, une certification pour les femmes. L’objectif est de les soutenir dans leur carrière, en valorisant leurs acquis notamment issus du cadre familial, et en favorisant leur insertion, ou réinsertion, sur le marché du travail.

Notre association a reçu plusieurs mandats de certification, dont un de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais et un de l’Association des Corps de Sapeurs-Pompiers du Valais Romand pour certifier leurs cadres. Auparavant, notre expérience a permis de mettre en place un projet pour les officiers de l’armée, les conseillers communaux, le personnel de l’Académie de police de Savatan, ainsi que dans le domaine du sport.

5 modèles de certificats

  • 5 certificats sont prévus : gestion de projet, marketing / communication, ressources humaines, compétences pédagogiques, compétences en finances
  • 8 compétences et 2 qualités personnelles sont mentionnées sur le certificat
  • Il est possible qu’une candidate obtienne 2 certificats

Cibles

  • Femmes au chômage
  • Femmes travaillant dans une entreprise familiale
  • Femmes actives dans le bénévolat
  • Femmes au foyer
  • Femmes désirant mettre en évidence des expériences et compétences spécifiques
  • Femmes étrangères voulant travailler en Suisse
  • Un contact avec M. Briguet a permis de confirmer que cette prestation est également ouverte aux hommes

Processus

  • Lettre de motivation, CV
  • Entretien d’accueil individuel
  • 4 séances d’accompagnement également individuelles
  • Bilan et certification
  • Le processus se caractérise par un accompagnement individualisé sur une période de trois mois. Il comprend quatre séances de deux heures avec une dizaine d’heures de travaux personnels encadrés, effectuées entre les rencontres. Le programme des rencontres porte essentiellement sur les thématiques suivantes :
    • Une réflexion sur le parcours de vie
    • Une valorisation des acquis par l’expérience (fonctions et activités exercées)
    • Le choix de nouvelles orientations professionnelles fondées sur les compétences acquises par l’expérience, les motivations personnelles et les potentialités du marché de l’emploi;
    • La réalisation de certificats de compétences
    • Des conseils sur les possibilités d’éventuelles formations complémentaires
    • L’élaboration d’un plan d’action à poursuivre et à développer de façon individualisée.

Ce processus se déroule sur une période de 3 mois en général.
Des personnes expérimentées et dûment formées s’occupent de cette prise en charge.

Coût

  • Le coût de cette prestation se monte à Fr. 1’800.- payable à l’avance
  • L’offre sera soutenue financièrement par l’OCEF dès septembre 2021, afin d’être accessible à un large public

Qui sommes-nous? 

Bernard Briguet

Dernière fonction professionnelle

  • Directeur romand de l’Association suisse des cadres de 2001 à 2018.

Expérience internationale : Fonction professionnelle

  • Mise en place et coordination des projets pour chômeurs suisses dans les pays de l’EST de 1995 à 2000. ( OFIAMT / actuellement SECO )

Politique

  • Conseiller municipal ( exécutif ) de la ville de Sierre de 1993 à 1996
  • Député de 2007 à 2015

Projets de valorisations et de certifications de compétences

  • Mise en place en 2009 du projet de validation des compétences des officiers sur le plan national et coordination.
  • Mise en place en 2013 du projet de validation des compétences des membres des exécutifs communaux en Suisse romande et coordination.
  • Mise en place en 2013 du projet de validation du personnel de l’Académie de police de Savatan.
  • Mise en place en 2016 du projet de validation des compétences des cadres de la protection civile du canton du Valais.
  • Mise en place en 2019 du projet de validation des compétences des entraîneurs et des présidents de clubs sportifs en Suisse romande et coordination

Autres collaborateurs

Étiquettes : , , ,

Comments Pas de commentaire »

Dans le cadre de son mémoire de Master en psychologie de l’orientation, Joanna Bonvin effectue une étude sur un jeu de société ouvrant à la réflexion et à l’introspection au niveau personnel et professionnel. Son but est de voir si les parties de Reflectory (www.reflectory.ch) ont un impact (entre autres) sur le sentiment d’efficacité personnel, certains aspects de l’indécision vocationnelle et l’auto-connaissance de soi.

Recherche une dizaine de participants majeurs (peu importe l’âge), avec une bonne compréhension et expression du français et ouverts à l’introspection.

Comments Pas de commentaire »

Trouvé sur le site du SFOP: Le flyer de l’USFP (Unité de soutien à la formation professionnelle

https://www.vs.ch/documents/137424/8491111/USFP+Flyer.pdf/b3a80a31-b095-1c19-bda5-2859e26556df?t=1597643436665&v=1.1

 

Comments Pas de commentaire »

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu cet article au sujet de l’avenir de notre ancien directeur et de celui de l’orientation: Résonances Avril 2021 Article Daniel Cordonier

Comments Pas de commentaire »

Chers-ères collègues,

Le forum des étudiants 2021, prévu en février, a malheureusement dû être annulé en raison de la situation sanitaire.

Afin de fournir aux étudiants-es une information objective sur les formations du tertiaire, le groupe Forum a fait, en lien avec les intervenants-es, un grand travail de recensement des présentations sur les différentes filières universitaires, HES, ES, …

Comme le résultat nous paraît très complet et intéressant pour le travail de chaque COSP, nous vous informons qu’à partir du mardi 30 mars, vous pourrez également les découvrir sur https://www.vs.ch/web/osp/forum .

Comments 3 commentaires »

Décrocher un nouvel emploi requiert toujours plus de compétences digitales. Le télétravail et la crise du Covid-19 ont accentué ce phénomène, en particulier dans les secteurs de la vente, du marketing et du graphisme.

Pour lire l’article : https://www.rts.ch/info/economie/12046156-postuler-a-lere-du-covid-demande-plus-de-competences-digitales.html

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

Dans l’émission Egosystème du samedi 13.03.2021. A écouter ici :

Étiquettes : , ,

Comments Pas de commentaire »

Comments Un commentaire »

Emission Forum du 24.1 (8 min)

Le livre avec descriptif : « Nos enfants sous microscope : TDAH, hauts potentiels, multi-dys & Cie : comment stopper l’épidémie de diagnostics« 

Comments Pas de commentaire »

Informatique (développement)

L’école s’installe à Lausanne dès cet été. Une brève présentation de la formation a été faite lors de l’émission Forum du 24 janvier (6 minutes).

Une soirée d’information spécifique pour les femmes est prévue le 4 février.

Lien sur le site de l’école à Paris.

Comments Pas de commentaire »

Comme convenu avec le Comité de la CDOPU, le CSFO a mis fin au Chat sur orientation.ch le 25.9. Au total, plus de 50 spécialistes de l’orientation ont mené plus de 4000 conversations en ligne depuis le semi-confinement causé par le COVID-19. Le CSFO préparera un rapport final et précisera si et sous quelle forme un Chat doit être poursuivi comme offre standard. Nous tenons à remercier tous les cantons pour leur soutien actif au Chat.

Comments Un commentaire »

Dans «Ethnologie du bureau, brève histoire d’une humanité assise», l’intellectuel français Pascal Dibie fait les constats suivants: Homo sapiens est devenu un Homo sedens. Le bureau, dans toutes ces variantes, est un outil du capitalisme qui ne cherche pas à rendre le travailleur heureux. Lethnologue rappelle néanmoins qu’il fût un temps où travailler assis était un privilège. «C’est en imitant le monde monacal qu’on a développé le bureau, illustre Pascal Dibie au téléphone. Le développement de l’écriture a impliqué une transformation ergonomique de l’espace de travail qui n’existait pas en tant que tel.»

https://www.24heures.ch/et-homo-sapiens-sest-assis-a-son-bureau-339383506087

 

Comments Pas de commentaire »

Lien vers l’émission de radio sur les hauts potentiels. Intéressant pour bien comprendre la vécu et les troubles associés des HPI.

https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/les-echos-de-vacarme-haut-potentiel-mon-qi-ma-bataille?id=11435433

Comments Pas de commentaire »

https://www.comundo.org/fr

Comments Pas de commentaire »

Voici le lien vers le webinaire du 18 juin 2020 organisé par le Bureau des métiers et Loyco concernant les opportunités et les risques de l’apprentissage.

 

Comments Pas de commentaire »

J’ai vu sur le site de l’AVIC qu’il y a des places d’apprentissage de laborantin et technologue.

https://www.avic.ch/formation-professionnelle/3333-entreprises-formatrices-et-places-d-apprentissage–.html

Elles ne sont pas sur orientation.ch. mais M. Donay Monnay de l’EPIC  me confirme qu’il y a effectivement des places (sauf chez Huntsman).

Et également qu’il est possible de s’inscrire sans patron (laborantin ou technologue), comme chaque année et cette année avec prolongation possible.

Il dit qu’il y a souvent des interruptions au début, donc avoir 1-2 en plus c’est OK.

Les jeunes doivent postuler dans les entreprises et également contacter l’EPIC pour avoir leur candidature sur la plateforme réservée aux entreprises.

Et il recommande technologue, également pour des filles !

Comments Pas de commentaire »

Étiquettes : ,

Comments Pas de commentaire »