Le baromètre des transitions est une enquête pointue organisée par le SEFRI deux fois par an.
Le baromètre montre les métiers qui attirent le plus les jeunes, les métiers en besoin de main d’œuvre (hébergement, restauration et construction en tête), le nombre de places annoncées par secteur. Il souligne aussi le fait que la formation par apprentissage reste très largement majoritaire en Suisse (deux tiers des choix des jeunes sortant de l’école obligatoire) et traite du fait que les parents ont le rôle prépondérant dans le choix des jeunes.
SEFRI – Baromètre des transitions : les parents jouent un rôle majeur dans le choix de formation de leurs enfants
Berne, 01.06.2023 – Une extrapolation montre qu’en avril 2023, sur les près de 92 000 jeunes âgés de 14 à 17 ans se trouvant confrontés au choix de leur formation, 63 % ont déjà trouvé une solution qui leur convient. Le nombre de places d’apprentissage proposées par les entreprises interrogées s’élevait, comme l’année dernière, à environ 77 000. Cette année, les jeunes ont également été interrogés sur le rôle joué par leurs parents dans le choix de la profession et de la formation. Ceux-ci se révèlent être les interlocuteurs les plus importants, avant les enseignants. Ces informations, ainsi que d’autres faits, figurent dans le dernier baromètre des transitions, enquête réalisée par l’institut de sondage gfs.bern sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Chères conseillères en orientation, chers conseillers en orientation,
C’est avec plaisir que nous vous transmettons notre newsletter 2023 avec les actualités et informations des formations de la santé, du social et de l’intendance : Newsletter orienteurs 2023
Nous restons à disposition pour tout renseignement complémentaire.
La rencontre du réseau Euroguidance se déroule actuellement à Stockholm.
Dans ce cadre, l’attention a été attirée sur un webinaire intéressant et court sur l’outil Europass.
Il présente le nouvel outil Europass en ligne tel qu’il peut être utilisé par les professionnel-le-s de l’OPUC. Cet outil permet aux clients de préparer leurs compétences, qualifications et expériences de manière à ce qu’elles soient comprises dans toute l’Europe.
Le webinaire est gratuit et s’adresse aux conseillères et conseillers qui soutiennent des clients ayant des demandes de formation et d’emploi dans les pays européen.
Thème : Europass for career guidance : Launching the eCourse on Europass
Date : 12 juin de 11h à 11h45
Inscription : jusqu’au 10 juin ; les personnes qui s’inscrivent reçoivent gratuitement le lien vers le webinaire.
Europass est disponible sur www.europass.eu en tant que portail en ligne avec un ensemble gratuit d’outils et d’informations en ligne pour aider ses utilisateurs dans leur apprentissage tout au long de la vie et la gestion de leur carrière. Les utilisateurs enregistrés du portail ont accès à différentes fonctions de gestion de carrière, telles que l’éditeur de CV Europass, l’éditeur de lettres de motivation, la bibliothèque Europass, le gestionnaire de candidatures, le test d’auto-évaluation des compétences numériques, etc.
Antenne suisse Euroguidance
Les personnes intéressées peuvent sans autre s’inscrire pour ce webinaire.
«Les débuts à l’uni ont été durs» Le Syrien Moumen, réfugié en Valais depuis 2014, se bat pour réussir
Moumen Tabekh, qui ne parlait pas un mot de français en arrivant en Valais, s’accroche à son rêve de devenir professeur de sciences. Il confie comment il vit sa première année universitaire à Lausanne tout en se battant pour obtenir une bourse.
RTS Info : En Chine, le marché du travail est bouleversé par l’intelligence artificielle
La Chine veut dépasser les États-Unis dans la course à l’IA pour devenir le numéro un mondial d’ici à 2030. Le marché du travail chinois est d’ores et déjà bouleversé: dans plusieurs domaines ou certaines entreprises, l’IA remplace certains salariés, voire même des dirigeants.
Ce n’est ni un jeu vidéo, ni de la science-fiction: à Fuzhou, dans le sud-est de la Chine, l’entreprise technologique Netdragon est dirigée par Tang Yu, une femme virtuelle, créée par les employés eux-mêmes.
« On l’a imaginée pour que les employés la trouvent sympathique et qu’en même temps elle montre le sérieux d’une dirigeante », explique dans le 19h30 Ge Yan, le responsable technique de la société.
Tang Yu est une intelligence artificielle. Elle est donc disponible 24 heures sur 24. Cette patronne a sous ses ordres 6000 salariés, qui n’ont aucun secret pour elle. Horaires, projets, performances: elle sait tout d’eux.
« Tang Yu bonjour, quel est mon bilan ce mois-ci? » lui demande Ge Yan. « Bonjour camarade », répond-elle. « D’après le règlement, au vu de tes données, de tes résultats et de tes évaluations de compétences, tu mérites une augmentation », lui annonce-t-elle.
Pour lire l’article complet et voir le sujet du 19.30 : RTS Info
A bon Entendeur du 16 mai 2023, sur la RTS:
Pour ados ou pour adultes, les séjours linguistiques promettent une expérience inoubliable, entre apprentissage et découverte culturelle. Hélas, la réalité ne correspond pas toujours à ce qui est vendu : entre encadrement défaillant, familles d’accueil inappropriées et cours de langues inadaptés, les témoignages d’élèves mécontents se multiplient. L’enquête d’A bon entendeur.
La patinoire de Fribourg s’est transformée en centre de recrutement d’un nouveau genre : un concept d’entretiens professionnels sans CV a réuni douze grandes entreprises et 90 candidats. Ils ne sont pas les seuls à vouloir contourner les traditionnels dossiers de candidatures…
Au 1er trimestre 2023, le nombre de personnes actives occupées en Suisse s’est accru de 2,1% par rapport au même trimestre de 2022. Durant cette même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) s’est réduit, passant de 4,6% à 4,3% en Suisse et de 6,2% à 6,0% dans l’Union européenne.
Au 1er trimestre 2023, la Suisse comptait 5,238 millions de personnes actives occupées, soit 2,1% de plus qu’à la même période de 2022. Parmi celles-ci, le nombre d’hommes a progressé de 2,3% et le nombre de femmes de 1,9%. En termes d’équivalents plein temps (EPT), la hausse entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023 a été de 2,6% (hommes: +2,1%; femmes: +3,3%). Après correction des variations saisonnières, le nombre d’actifs occupés et le nombre d’EPT ont tous deux augmenté de 1,2% entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023.
Main-d’œuvre suisse et main-d’œuvre étrangère
Entre les 1ers trimestres 2022 et 2023, le nombre d’actifs occupés a augmenté tant chez les personnes de nationalité suisse (+0,6%) que chez celles de nationalité étrangère (+5,2%). Parmi les actifs occupés étrangers, la progression a été la plus forte chez les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse: +16,0%). Venaient ensuite les titulaires d’une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus: +9,2%), puis les frontaliers (livret G: +6,2%) et finalement les titulaires d’une autorisation d’établissement (livret C: +1,3%).
Chômage en Suisse et en Europe
Au 1er trimestre 2023, la Suisse comptait 216 000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du Travail (BIT), soit 11 000 de moins qu’un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,3% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 1er trimestre 2022 (4,6%). Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage par rapport au 4e trimestre 2022, passant de 4,4% à 4,1%. Entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, le taux de chômage s’est contracté aussi bien au sein de l’UE (passant de 6,2% à 6,0%) que dans la zone euro (ZE20: de 6,8% à 6,6%).
Chômage des jeunes
En Suisse, le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) au sens du BIT est passé de 7,2% à 7,8% entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. Sur la même période, il a également progressé au sein de l’UE (de 14,2% à 14,4%) et dans la zone euro (ZE20: de 14,3% à 14,4%).
Chômage selon diverses caractéristiques
Entre les 1ers trimestres 2022 et 2023, le taux de chômage au sens du BIT a reculé aussi bien pour les hommes (de 4,6% à 4,2%) que pour les femmes (de 4,7% à 4,5%). Il s’est plus fortement contracté chez les personnes de 50 à 64 ans (de 4,3% à 3,7%) que chez celles de 25 à 49 ans (de 4,5% à 4,1%). Le taux s’est réduit chez les personnes sans formation postobligatoire (de 9,3% à 8,4%) et chez celles avec une formation de degré secondaire II (de 4,4% à 3,8%), mais a progressé chez les personnes avec une formation de degré tertiaire (de 3,3% à 3,5%). Le taux de chômage a diminué tant chez les personnes de nationalité suisse (de 3,4% à 3,2%) que chez celles de nationalité étrangère (de 7,9% à 7,3%). Au 1er trimestre 2023, le taux de chômage au sens du BIT s’élevait à 5,7% chez les ressortissants de l’UE/AELE et à 11,0% chez les personnes en provenance de pays tiers.
Durée du chômage
Au 1er trimestre 2023, le nombre de chômeurs de longue durée au sens du BIT (un an ou plus) s’est établi à 72 000, en baisse de 22 000 personnes par rapport au 1er trimestre 2022. La part des chômeurs de longue durée dans l’ensemble des chômeurs s’est réduite, passant de 41,6% à 33,5%. La durée médiane du chômage s’est raccourcie de 228 à 175 jours.
Les jeunes désirant s’inscrire au SeMo n’ont plus la nécessité de se présenter au guichet de l’ORP de leur région, ils peuvent le faire en ligne en remplissant le formulaire figurant sur :
Sur Orientation.ch, en page 13, la liste des métiers actuels dans les domaines de l’environnement, écologie et durabilité : Nature, environnement (orientation.ch)
En réalité, les besoins se présentent dans beaucoup de domaines, notamment les métiers de l’agriculture, du bâtiment, de la gestion forestière, de l’électricité, de l’informatique, etc.
Les artistes et acteurs culturels du canton, toutes disciplines confondues, se fédèrent sous une nouvelle bannière. Pour avoir plus de poids, de voix, et faire du lobbyisme politique, sous le nom de KARTEL.
TANDEM OU QUAND LA CULTURE DRAGUE LE POLITIQUE
C’est le premier projet commun estampillé Kartel. Tandem a germé dans la tête de Jennifer Skolovski qui s’est inspirée d’un dispositif déployé avec succès dans le canton de Berne. Depuis dix ans, acteurs culturels et politiciens entretiennent des liens étroits. Pour gagner en connaissance mutuelle. «A Berne, ces partenariats ont par exemple permis à la Reitschule, le centre culturel alternatif, de continuer à exister.» Début janvier, 27 tandems ont été lancés en Valais. «Tous les partis sont représentés», se félicite l’instigatrice qui aimerait encore débaucher davantage de députés. «On a des artistes sur liste d’attente.»
Conseiller général des Verts à Sion et député suppléant, Sébastien Carruzzo a découvert l’écrivaine de polars germanophone Christine Bonvin. «On s’est vus deux fois. Ce fut très spontané.» Sarah Constantin, députée PS et conseillère communale à Nendaz, a pu partager la vision d’une autre femme de lettres, Anne-Catherine Biner. «Une expérience enrichissante que je compte bien poursuivre.»
De son côté, Arnaud Meilland a pu sensibiliser le député PLR montheysan Fabien Girard aux réalités de son métier d’historien et vice versa. «Le tandem permet vraiment d’entrer dans l’univers de l’autre.» Un premier bilan de l’opération sera dressé courant juin via une rencontre de tous les tandems valaisans mais l’ambition est de la pérenniser en touchant les élus communaux.
L’article du Nouvelliste revient sur le guide d’écriture inclusive publié en début d’année par la Chancellerie fédérale, guide dans lequel elle préconise l’utilisation … du masculin.
Extraits:
« Le genre grammatical qui inclut, c’est le masculin ou genre non marqué. Le fait qu’il puisse désigner des individus « mâles » et des ensembles mixtes relève du principe général de la langue. »
« Le genre non marqué inclusif permet de désigner des groupes mixtes sans introduire une binarité dans le discours qui a pour effet d’exclure les personnes non incluses dans le modèle homme/femme. »
Exemples:
Joséphique Wenger exerce la fonction de président de la Confédération en 2023.
Albine Blanc occupe le poste de recteur de l’université.
Mercredi après-midi 10 mai, Syngenta organise une demi-journée découverte des métiers de la chimie sur son site de Monthey. Ouverte aux élèves dès 11 ans.
Pour donner suite au « Save the date » envoyé en fin d’année dernière, c’est avec plaisir que nous vous communiquons aujourd’hui le programme définitif de la prochaine journée romande de l’ASOU. Comme annoncé, nous avons souhaité élargir un peu notre horizon romand pour vous présenter des filières d’études de la région bernoise qui intéressent bon nombre de nos clientes et clients.
La journée se tiendra le mardi 6 juin 2023 et permettra de découvrir
les filières spécifiques de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL à Zollikofen le matin
l’Université de Berne, et en particulier la médecine vétérinaire, l’après-midi.
Les interventions se feront très majoritairement en français. Le programme détaillé se trouve en pièce jointe et les inscriptions sont ouvertes sous https://www.agab.ch/fr . Il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 19 mai. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux !
Nous vous remercions aussi de faire circuler cette information autour de vous auprès des personnes susceptibles d’être intéressées.
Un petit résumé pour les filières de ce secteur très fluctuant, possibles en dual ou en école de métiers ou les deux – Info validée par Mme Mabillard aujourd’hui
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Nous avons procédé à un état des lieux des inscriptions pour les écoles des métiers à l’EPCA et il nous reste encore quelques places disponibles dont :
2 places de boulangers-pâtissiers-confiseurs
3 places de cuisiniers
3 places de spécialiste en restauration
Au niveau des données de contact des fiches écoles, pour toutes les écoles de métiers (cuisiniers, boulangers, spécialistes restauration, communication hôtelière), les coordonnées de Mme Mabillard sont remplacées par le secrétariat de l’EPCA, secretariat@epcasion.ch.
Dans les conditions d’admission pour les professions en école des métiers pour les cuisiniers, boulangers-pâtissiers-confiseurs et spécialistes en restauration, une mention « Avoir son lieu de domicile en Valais ». a été ajoutée (La profession de spécialiste en communication hôtelière est la seule pour laquelle nous acceptons des personnes hors cantons).
Le baromètre des transitions recense les décisions des jeunes en matière de formation à la fin de leur scolarité obligatoire, et évalue la situation sur le marché suisse des places d’apprentissage. Une enquête en ligne est menée chaque année à cet effet auprès des jeunes de 14 à 16 ans et des entreprises comptant au minimum deux employés. Cette enquête est systématiquement réalisée en deux vagues.
45% des jeunes ont commencé une formation professionnelle initiale, 42% une formation générale. Les autres ont voulu ou dû aller vers des solutions intermédiaires.
La voie scolaire concerne de plus en plus de jeunes au fil du temps. La crise du coronavirus a, selon les jeunes interrogés, rendu leur orientation plus difficile.
L’offre des entreprises en matière de places d’apprentissage reste stable par rapport à 2021. 86% des places d’apprentissage ont été attribuées, ce qui correspond aux années précédentes.
A noter que l’enquête ne s’adresse qu’aux jeunes de 14-16 ans qui terminent leur scolarité obligatoire. Or, 43% des places d’apprentissage proposées par les entreprises pour la rentrée 2022 sont occupées par des jeunes de plus de 16 ans, ce qui est considérable.
« S’investir – rencontrer – expérimenter ! » : c’est sous cette devise que nous proposons aux jeunes de découvrir de manière active le monde varié de l’agriculture.
Agriviva (autrefois Horizon Ferme) est une association d’utilité publique à but non lucratif qui offre des places de stage dans des fermes de toute la Suisse à des jeunes depuis plus de 75 ans.
Chaque année, nous permettons à plus de 1000 jeunes d’effectuer un stage sur une exploitation agricole. Dans le ménage, le jardin, l’étable ou les champs, tous mettent la main à la pâte et découvrent ainsi un monde souvent nouveau pour eux, et ont l’occasion d’améliorer leurs connaissances d’une autre langue nationale. D’une durée d’une à huit semaines, les stages peuvent avoir lieu toute l’année. Ils sont réservés à des jeunes âgés de 14 à 24 ans (pour les stages dans une autre région linguistique, l’âge minimum est de 16 ans pour une durée minimale de douze jours).
Les jeunes trouveront les places de stage libres sur notre site web www.agriviva.ch. Ils ont la possibilité de s’inscrire en ligne et de réserver leur place chez la famille qui leur convient.
1200 jeunes face aux métiers de la science et de la technique. Pour la première fois en Suisse, une journée de sensibilisation aux disciplines MINT a eu lieu à l’échelle des cycles d’orientation. C’était à Sion ce jeudi.
Les disciplines MINT comprennent les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique. Depuis 2007 en Suisse alémanique, et 2012 en Suisse romande, l’Académie suisse des sciences techniques organise des journées appelées Tecday à l’intention des élèves du secondaire II. Ils sont plus de 60’000 jusqu’ici à avoir participé à ces ateliers.
Si la SATW a décidé de lancer ce projet-pilote auprès des 11-15 ans, c’est parce qu’il est aussi important de pouvoir déclencher l’intérêt des élèves à l’heure où ils doivent faire des choix de carrière.
« Aujourd’hui, notre enjeu est vraiment de montrer que ce sont des métiers, variés, intéressants et qui ont aussi un impact sociétal », souligne Edith Schnapper, responsable promotion de la relève à l’Académie suisse des sciences techniques.
Elle précise qu’une étude a été menée pour connaitre l’impact réel de ces journées de sensibilisation sur les élèves. Selon elle, 73% des élèves interrogés ont déclaré que le Tecday avait été utile dans le choix des études. Quatorze pourcents ont même été influencés de manière décisive par ces ateliers.
Mais, note encore Edith Schnapper, il ne suffit pas d’une seule journée pour convaincre un élève de se lancer dans une carrière d’informaticien ou de mathématicien. « Le Tecday fait partie d’une proposition globale des acteurs MINT en Suisse pour favoriser l’intérêt pour les sciences et la technique de manière générale ».
Agriviva (autrefois Horizon Ferme) est une association d’utilité publique à but non lucratif qui offre desplaces de stagedans des fermes de toute la Suisse à des jeunes depuis plus de 75 ans. Nous respectons les conditions légales strictes posées à notre activité. Nous sommes aussi reconnus et soutenus par la Confédération pour notre travail extrascolaire avec les jeunes conforme à la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ). Le dossier de presse « Agriviva – apprendre pour la vie » disponible sur notre site web, relate les étapes importantes et les différents aspects de notre activité.
Chaque année, nous permettons à plus de 1000 jeunes d’effectuer un stage sur une exploitation agricole. Dans le ménage, le jardin, l’étable ou les champs, tous mettent la main à la pâte et découvrent ainsi un monde souvent nouveau pour eux. Ils prennent conscience de la complexité de la production d’aliments de qualité, ce qui peutcontribuer à une remise en question critique de leur propre comportement d’achat dans l’esprit du développement durable. Nombre d’entre eux saisissent l’occasion d’améliorer leurs connaissances d’une autre langue nationale. D’une durée d’une à huit semaines, les stages peuvent avoir lieu toute l’année. Ils sont réservés à des jeunes âgés de 14 à 24 ans (pour les stages dans une autre région linguistique, l’âge minimum est de 16 ans pour une durée minimale de douze jours).
Les jeunes trouveront les places de stage libres sur notre site web www.agriviva.ch. Ils ont la possibilité de s’inscrire en ligne et de réserver leur place chez la famille qui leur convient.
L’exposition « Même pas peur » ouvre ses portes du 19 au 30 avril à la Belle Usine de Fully. Ludique et interactive, elle présente les dangers naturels et les métiers des spécialistes qui s’y rattachent. Conçue par la section Jura de la SIA, l’exposition est itinérante et s’adresse aux ados et aux familles. > (25) Exposition SIA « Même pas peur » à Fully | LinkedIn
Comme l’année précédente, Syngenta Crop Protection Monthey SA ouvre ses portes aux élèves de 9e, 10e et 11e Harmos pour découvrir les métiers du monde de la chimie.
Syngenta engage chaque année une quinzaine d’apprentis dans 6 corps de métiers différents et tiens donc à promouvoir ses places d’apprentissage.
Raison pour laquelle nous offrons aux jeunes intéressés l’opportunité de s’immerger dans l’univers de l’industrie chimique à travers des ateliers animés par nos formateurs et apprentis.
Cette info est également partagée sur les pages Enseignants de notre site.
Un aperçu des différentes sources de financement, ainsi qu’un budget moyen sont proposés sur orientation.ch : Financer sa formation
Bourses et prêts d’études
Le CFC est reconnu comme donnant potentiellement droit à une bourse ou un prêt. Pour les personnes de moins de 25 ans, la situation financière des parents est déterminante. Les plus de 25 ans sont en principe considérés comme des individus autonomes. Le montant maximum d’une bourse pour une personne seule est de Fr. 12’000.- par année, l’objectif étant de compléter les revenus de la personne, mais pas de financer entièrement sa formation.
Toutes les infos utiles, ainsi qu’une liste des bourses privées, se trouvent sur le site de la section cantonale : Bourses et prêts d’étude.
Allocation de formation AFO (assurance-chômage)
Si la personne a plus de 30 ans (cas particuliers possibles dès 25 ans) et n’a pas de formation initiale achevée ou ne peut pas trouver d’activité professionnelle correspondant à sa formation, l’assurance-chômage peut financer un apprentissage. En principe, l’allocation est versée au maximum 3 ans, sauf pour les CFC dont la durée est normalement de 4 ans et si la personne ne peut pas bénéficier d’une réduction de la durée de formation.
Des prestations de l’aide sociale sont possibles pour une formation initiale, notamment pour les jeunes sans formation, et sont subsidiaires aux mesures ci-dessus. Si la personne a moins de 25 ans, les parents sont soumis à l’obligation d’entretien de leur enfant (voir les procédures spécifiques dans les Aides à la pratique sur le site ci-après). Les plus de 25 ans bénéficieront d’une analyse individuelle de leurs besoins.
L’école propose un programme AU PLUS qui mixte une activité salariée et des cours de langues.
Exemple 1: Christine a 15 ans. Elle est au pair dans la famille Rochat Elle habite à Vevey. Elle part à 7h30 pour se rendre dans sa famille d’accueil à Chexbres où le papa d’accueil l’attend pour partir au travail. Pour commencer, elle prépare le petit-déjeuner de Criss 2 ans et Léa 4 ans. Ensuite, elle range et fait un peu de ménage. Puis elle organise des activités pour les enfants. Le papa d’accueil rentre à 17h00 et Christine rentre chez elle à Vevey. Le lendemain, elle passe sa journée à l’école Didac de Lausanne où elle suit des cours d’allemand, en partie avec des élèves suisses allemand.e.s. Le reste de la semaine fonctionne de la même manière. Grâce à ce programme, Christine est indépendante, elle prend d’importantes responsabilités qui lui seront utiles pour son avenir et elle renforce ses connaissances de l’allemand.
Exemple 2 : Christian à 16 ans, il habite Versoix et est au senior chez Pierre-André qui a 80 ansA 8h00, Christian part de chez lui pour se rendre à Genève chez Pierre-André. Ensemble, ils prennent le petit-déjeuner. Christian range ensuite la cuisine et fait quelques petits travaux ménagers. Il sort le chien et aide Pierre-André à faire des recherches sur internet. Après le repas de midi, Christian se rend à l’école Didac de Genève pour ses cours d’anglais. À 17h00, il poursuit son programme optionnel par des cours de mathématiques. À 18h30, il rentre chez lui. Le reste de la semaine fonctionne de la même manière. Grâce à ce programme, Christian crée des liens intergénérationnels et il est fier de pouvoir aider une personne âgée. Il acquiert aussi des compétences supplémentaires en anglais.
Pour rappel, le CSFO met à disposition les PDF de certains médias (brochures « Parcours », dépliants, cahiers du choix professionnel, cahiers « Carrières », etc.). Cette offre n’est destinée qu’aux professionnels de l’OSP. En raison du copyright et des questions de droit à l’image, ces médias ne doivent pas être publiés sur d’autres sites Internet. Médias print du CSFO en format PDF – CSFO – Centre suisse de services
Le 21 mars dernier s’est tenue à Berne la Journée des partenaires de la formation professionnelle. Elle s’est articulée autour de sept ateliers de discussion centrés autour de sujets tels que l’orientation professionnelle, le rôle de l’environnement familial dans le processus du choix professionnel, le rôle des entreprises formatrices ou le marketing des places d’apprentissage.
Je vous recommande le visionnage des vidéos ci-dessous, fort intéressantes, qui ont été présentées à cette occasion :
Par Christel Bornand, Cheffe de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle du canton de Neuchâtel. Présentation du processus du choix professionnel pour un public de non-initiés où sont abordés les éléments et difficultés des jeunes sortant de l’école obligatoire.
Par Jacques Babel, Chef du projet «Perspectives de la formation», section Système de formation, Office fédéral de la statistique OFS, Neuchâtel. Présentation statistique des choix des élèves et leur répartition dans les années suivants la transition I : comment se répartissent les choix des élèves depuis 1990 et que prévoit-on pour le futur, quelles tendances ? qu’en est-il de l’évolution démographique d’ici 2050 ? Combien de personnes entreprennent une formation tertiaire ? quels sont les domaines qui attirent le plus les jeunes, lesquels sont en souffrance ?
Par Stefan C. Wolter, Directeur du Centre suisse de la coordination pour la recherche en éducation SKBF|CSRE. Présentation de données statistiques sur le système de formation en Suisse : les élèves passant par une année transitoire augmentent-ils réellement leurs chances d’intégrer les formations du secondaire II ? y a-t-il vraiment une différence de réussite en apprentissage entre les élèves provenant d’une structure scolaire plus exigeante (niveau 1) que ceux venant d’une structure de niveau moyen (niveau II) ? qu’en est-il du devenir des jeunes étant passés par un enseignement spécialisé ? Où en est-on dans l’objectif d’avoir 95% de personnes diplômées du secondaire II en Suisse ? Quelles sont les compétences qui favorisent le plus l’augmentation des salaires à long terme (les capacités scolaires, les soft skills…) ?
L’organisation pour la formation commerciale fiduciaire/immobilière OFCF organise le 3 mai une manifestation d’information en ligne pour les élèves encore à la recherche d’une place d’apprentissage pour la rentrée 2023.
Utiliser efficacement les technologies du big data exige de nouvelles connaissances et compétences. Il y a une pénurie de personnel qualifié tout au long de la chaîne de valeur du big data, ainsi qu’une concurrence intense dans le monde universitaire, les grandes entreprises informatiques et les start-ups pour recruter les meilleurs talents. Pour remédier à cette pénurie, de très nombreuses universités et hautes écoles spécialisées ont lancé des programmes de formation dans le domaine du big data. Pour permettre aux personnes intéressées de se faire une idée, nous avons dressé une liste des formations dans le cadre du Programme national de recherche «Big Data».
Beatrice Huber dipl. biochem. Leiterin Kommunikation und Marketing Head of knowledge and technology transfer NRP75 «Big Data»
Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften SATW
Organisée par Insertion Valais, l’édition 2023 des Vitrines de l’insertion se tiendra
le 20 avril à 17h à St-Maurice
(Aula de la Tuilerie, 5 minutes à pied de la gare CFF).
Vous trouverez ici toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription relatifs à cet événement consacré à la pénurie de personnel et conçu de concert avec l’association Valais Excellence.
Notamment la descriptions des besoins d’orientation des élèves sous la forme d’une pyramide, et des réponses des cosp.
Les besoins d’orientation des élèves et des étudiants sont diversifiés et dépendent à la fois de leur fonctionnement psychologique, des ressources dont ils disposent et des conditions de leur environnement. Le schéma présenté ci-dessous illustre trois types de besoins d’orientation, qui requièrent des interventions différentes pour y répondre.
BESOINS GÉNÉRAUX : présents chez tous les élèves et étudiants
Bien que plusieurs personnes soient en mesure d’assumer sans aide une large part de la prise de décisions touchant l’orientation scolaire et professionnelle, elles doivent quand même avoir accès à des moyens, à des outils et à de l’information utiles.
Exemples de réponses aux besoins généraux
Consultations individuelles au bureau du c.o., ateliers d’orientation en groupe, tournée des classes par les c.o., conférences (pour les élèves ou étudiants et pour les parents), journées carrières, soutien des parents, centre de documentation, ressources Internet, banques de données, documents d’information, etc.
BESOINS DISTINCTIFS : présents chez la plupart des élèves et étudiants
La plupart des élèves et étudiants vivent, à un moment ou à un autre, le besoin d’un accompagnement plus ou moins spécialisé, en raison de l’importance et de la portée de certains choix scolaires et professionnels, de l’impression de ne pas être prêt à choisir (indécision), de la préoccupation de ne pas se tromper ou du désir de profiter de l’avis d’un spécialiste. À ce moment, la simple transmission d’informations ne suffit pas, et l’élève ou l’étudiant aura besoin d’une démarche et d’un accompagnement plus structuré avec un c.o.
Exemples de réponses aux besoins distinctifs
Validation à propos du choix d’un programme, d’un métier / d’une profession ou d’un établissement (ex. : élève ou étudiant d’un jour, stage en milieu de travail), accompagnement dans une réflexion à propos de son identité, aide pour trancher entre deux ou trois options, démarche d’orientation structurée, etc.
BESOINS PARTICULIERS : présents chez certains élèves et étudiants plus vulnérables
Certains élèves ou étudiants vivent un « problème d’orientation » (ex. : indécision chronique, anxiété liée au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle) ou encore vivent une situation particulière nécessitant une intervention adaptée (notamment les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [EHDAA], au secondaire, et les étudiants en situation de handicap, au postsecondaire).
Ces besoins peuvent ne pas être exprimés et demander un dépistage à l’intérieur d’autres niveaux d’intervention. Ces élèves et étudiants sont sans doute plus à risque d’échec et de décrochage. Par ailleurs, s’ils se dirigent vers le marché du travail à la fin de leurs études, ils peuvent nécessiter un accompagnement plus soutenu dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.
Exemples de réponses aux besoins particuliers
Évaluation et intervention dans le cadre d’une démarche d’orientation adaptée aux difficultés spécifiques de l’élève ou de l’étudiant, collaborations avec d’autres professionnels ou références vers d’autres services adaptés, etc.
Le système suisse de formation favorise les parcours atypiques… Excellent exemple avec Guillaume Massy,
D’ébéniste à … Doctorant, en passant par la matu prof, la passerelle dubs, la HEP, puis l’Uni :-)
Ebéniste,prof ACM, chargé de cours à la HEP…
Une scolarité en voie générale ou en voie prégymnasiale laisse toutes les portes ouvertes grâce à des passerelles entre les filières professionnelle et académique. Témoignage.
Filière Bachelor Energie et techniques environnementales : Introduction de la formule PIBS permettant aux étudiant·es ayant obtenu une maturité gymnasiale d’intégrer leur stage obligatoire durant le cursus de Bachelor avec un travail en parallèle dans l’entreprise concernée.
Filière Bachelor Energie et techniques environnementales : une nouvelle spécialisation a également été ajoutée au programme: «territoire énergétique durable».
Plus de 26’000 visiteurs se sont succédés au CERM durant les 6 jours du salon. Environ 9’000 écoliers valaisans ont préparé cette visite dans le cadre scolaire et la visite était organisé en lien avec les cycles d’orientation.
La fréquentation du week-end a été très importante notamment grâce aux familles, venues découvrir les diverses animations proposées et approfondir, avec leurs enfants, leurs recherches de formation.
Avec 20% d’augmentation par rapport à la dernière édition qui a eu lieu en 2020, le salon a suscité plus que jamais l’intérêt
Sujet de Rhône FM, interview de M. Delasoie et zoom sur l’hôtellerie et l’alimentation par Canal 9
L’engouement pour le télétravail est en train de retomber. Aux Etats-Unis, certaines entreprises ont même déjà sonné le rappel des troupes au bureau. La tendance se vérifie aussi en Suisse, où le virtuel a perdu de son attrait, confirme Olivia Guyot Unger, directrice du service juridique à la Fédération des entreprises romandes: « Ce mode de travail relativement nouveau fait l’objet d’une lassitude aussi bien du côté des employeurs que des employés. »
Cette manière de travailler raréfie les contacts humains et les échanges. Pourtant, ces interactions sont essentielles et le présentiel favorise ces interactions.
Le consensus qui commence à se dégager limite le télétravail à un jour par semaine. C’est assez pour permettre une certaine flexibilité sans nuire à la créativité et à la bonne cohésion de l’équipe.
Ce sont 18 artisanes et artisans qui vous ouvrent leur portes pour vous démontrer l’entier de leurs compétences techniques et créatives. Le temps d’un week-end, venez à la découverte de véritables trésors nationaux œuvrant dans les domaines des arts appliqués, du verre, du textile , du papier, du métal, du cuir, du bois, de la terre, de la pierre et de la bijouterie.
Ce manuel couvre pour la première fois toutes les activités du SHE depuis la fusion avec l’Office d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que la formation continue. Vous y trouverez une description introductive de nos activités et de notre fonctionnement. En outre, vous verrez également notre vision et les missions que le SHE s’est fixées comme objectifs. Dans l’ensemble, ce manuel vous donne également un bon aperçu de nos efforts pour offrir un service public de qualité et ciblé grâce à un système de gestion de la qualité actif.
Dans la recherche par institution (https://www.orientation.ch/dyn/show/157901), il est
désormais possible de trier les résultats par canton et par diplôme. Cela est particulièrement
utile pour les grands prestataires proposant des offres de différents niveaux de formation
et/ou dans plusieurs cantons. Il est désormais possible, par exemple, de trier les offres de la
Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) par canton, ou les offres de
l’Université de Zurich par niveau de formation (bachelor, master, etc.).
La librairie La Liseuse et l’Association Lire&Ecrire organise une soirée rencontre autour de l’écrit, à travers
des éclairages variés, allant de l’art de la correspondance au phénomène de l’illettrisme, en passant par des
sujets parfois douloureux comme l’exil. La soirée sera également ponctuée de témoignages de jeunes.
16 mars 2023, 18h00-19h30
à la Librairie La Liseuse, Rue des Vergers 14, Sion
Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il a été remis le 7 mars 2023 à la Confédération et aux cantons par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Sur plus de 400 pages, le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.
Vendredi dernier a eu lieu le premier Speed recruiting de St-Maurice : quelque 200 entretiens de 10 min. ont permis à 85 jeunes du collège de la Tuilerie (CO et EPP) et une trentaine d’entreprises du Chablais de se présenter, se découvrir et peut-être se convaincre.
Si le courant passe, un 2ème entretien est organisé, puis éventuellement un stage, qui peut dans l’idéal conduire à un contrat d’apprentissage.
En station, les vacances battent leur plein… Et pour accueillir et servir ces touristes, les saisonniers sont précieux. Encore plus ces dernières années, avec un certain désamour des professions de l’hôtellerie-restauration. Des réflexions sont à l’étude pour attirer la relève.
L’OrTra Environnement met à disposition une plateforme en ligne autour des professions du domaine.
On y trouve des informations sur les formations, une bourse d’offres d’emploi, des places de stage ou bénévolat, des ressources documentaires et statistiques, et un service de conseil en ligne.
Médecin spécialiste est le métier le plus prestigieux à l’heure actuelle en Suisse, selon une étude publiée mardi. A l’autre bout de la hiérarchie figurent les métiers du nettoyage et les aides de cuisine.
Plus de 1500 personnes ont été interrogées en 2019 pour mener cette étude. Elles ont été priées d’évaluer un ensemble de professions selon leur prestige, indique le projet Social Changes in Switzerland, du Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) et de l’Université de Lausanne.
Les médecins, professeurs d’université, dirigeants, pilotes d’avions et juges obtiennent les scores les plus élevés. Les métiers de nettoyage, d’emballage ou d’aide de cuisine, les ouvriers de fabrique et les caissiers de magasins se voient relégués aux dernières places.
Formation et revenu
Les deux principaux facteurs expliquant le prestige d’une profession sont la formation et le revenu. La proportion de femmes ou de migrants n’a en revanche aucun impact.
L’évaluation ne change pas non plus si une profession est proposée au féminin (p.ex. vendeuse) ou au masculin (vendeur).
Il existe quelques exceptions: la version féminine est plus prestigieuse dans certains métiers typiquement féminins comme esthéticienne ou sage-femme, alors que la version masculine l’emporte dans des métiers typiquement masculins comme pompiers ou charpentiers.
Des résultats dans l’air du temps
Les résultats pour la Suisse correspondent globalement à ceux observés à l’étranger.
Les auteurs de l’étude ont toutefois remarqué deux particularités helvétiques: les professions techniques et de soins, issues de la formation professionnelle, ont un prestige plus élevé qu’au niveau international. En revanche, les métiers de cols blancs comme les vendeurs, secrétaires ou employés de bureau sont moins bien considérés.
Le service gratuit de bilan professionnel pour adultes Viamia fête ses deux ans en 2023. Si le programme, destiné aux 40 ans et plus, est victime de son succès, ce sont majoritairement les personnes hautement qualifiées qui y font appel pour l’instant.
Viamia, ou « ma voie » en italien, est un service gratuit et financé par la Confédération et les cantons. Destiné aux quadragénaires, aux quinquagénaires et aux sexagénaires, il est en plusieurs points comparable aux bureaux d’orientation professionnelle. Son but est « d’augmenter l’employabilité des travailleuses et travailleurs » en répondant à leurs questionnements professionnels, peu importe leur parcours et leur niveau de qualification. Qu’il s’agisse d’une volonté de changer d’emploi, de suivre une formation ou d’anticiper un éventuel coup dur, ce service est disponible dans tous les cantons.
Article complet et interview du chef du service de l’orientation professionnelle de Fribourg : On en parle – RTS
Informations concernant la journée découverte des formations 2023 (Flyer) destinée aux futurs étudiants intéressés, qui aura lieu le samedi 18 mars 2023. Présentation des infrastructures et filières:
L’école supérieure de technicien vitivinicole ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes.
La Haute école de viticulture et œnologie forme les ingénieurs en viticulture et œnologie (Bachelor of Science HES-SO) et délivre le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation viticulture et œnologie.
L’école du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier/ère.
« En fonction de vos revenus, auriez-vous droit à des prestations sociales ?
Si vous êtes majeur·e et domicilé·e dans l’un des cantons de Suisse romande vous pouvez les estimer de façon parfaitement anonyme. »
Aide sociale / Avances sur pensions alimentaires / Bourses d’études et d’apprentissage / Prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI / Subsides à l’assurance maladie / Etc.
En ce qui concerne le Valais, des chiffres récents de l’OFS faisaient état de 32% d’interruptions d’apprentissage, en faisant un des moins bons élèves du pays. Mais la cheffe de la formation professionnelle relativise : 83% des jeunes concernés ont signé un nouveau contrat dans les trois mois suivants.
Il manquerait plus de 100’000 employé-e-s qualifiés en Suisse, et ce chiffre devrait encore augmenter, et ce dans pratiquement tous les secteurs économiques.
Sujet très intéressant de Fokus, sur la RTS : pour regarder
Ce podcast propose de découvrir les métiers accessibles notamment après l’école de culture générale (ECG) du gymnase, par le biais d’une formation supérieure. Des professionnel-le-s passionné-e-s par leur métier présentent leur quotidien sans filtre.
L’association Nouvel Envol, qui vient en aide aux oiseaux sauvages blessés de notre canton, organise des stages d’un mois au plus pour des jeunes de 16 ans, de mai à septembre.
Les prestations de l’AI pour les enfants
Soirée d’information et d’échanges destinée à l’entourage d’enfants en situation de handicap et aux professionnels du domaine Mardi 7 février 2023 18h30 – 21h30
Aula du campus Energypolis, Sion
La complexité du droit des assurances sociales est souvent un casse-tête pour les parents d’un enfant en situation de handicap. De la naissance d’un enfant jusqu’à l’âge adulte, des décisions
importantes doivent constamment être prises. Il est donc essentiel de connaître les rouages de ce domaine législatif pour faire valoir ses droits.
À la fin de cette soirée, vous aurez :
• Obtenu des informations concrètes sur les droits des enfants avec handicap et sur les modifications législatives intervenues ces dernières années
• Rencontré et échangé avec d’autres parents d’enfants en
situation de handicap et des professionnel∙le∙s
Recevoir des candidates et candidats sans avoir vu leur CV ? C’est l’expérience tentée par une
entreprise vaudoise, qui a confié la présélection des dossiers à un cabinet externe, avant de recevoir les personnes retenues pour des entretiens brefs, sans avoir consulté leur dossier de candidature.
L’objectif : donner leur chance à des profils qui n’auraient pas été retenus par les RH. Profils compliqués, « trous » dans le parcours, nombreux changements de postes, etc.
Autre support en plein essor : le CV vidéo. Pas toujours facile à réaliser, et pas toujours apprécié du côté des entreprises, si le contenu est trop original… ou pas assez !
Et si on favorise l’échange visuel d’un côté, on remplace les recruteurs par des robots de l’autre. Paradoxe garanti…
L’Etat du Valais a envoyé fin 2022 une directive aux communes concernant les auteurs de plans. Depuis le 1er janvier, ceux qui signent ces documents doivent être au bénéfice d’une formation reconnue : master, bachelor, brevet, maîtrise, diplôme d’une école supérieure technique ou inscrite au registre professionnel REG A, B ou C. «La notion d’auteur de plan est très large. Vous n’avez pas besoin des mêmes compétences pour dessiner un immeuble de trois étages ou pour rénover une pompe à chaleur d’une maison d’habitation», explique Rachel Duroux, cheffe du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). Selon elle, la plupart des auteurs de plans bénéficient déjà des formations requises. Peu d’entre eux risquent de rester sur le carreau. «Jusqu’ici, on n’a eu peu de revendications de gens qui se sont plaints de ne pas disposer de ces compétences», rassure Rachel Duroux. Il faut dire que cette directive n’est pas nouvelle. Elle est issue de la révision de la loi sur les constructions, adoptée en 2018 par le Grand Conseil valaisan. «Le parlement a différé l’entrée en vigueur de cinq ans pour permettre aux gens de se mettre en conformité».
La nouvelle législation concerne tant le gros que le second œuvre et vise à éviter les erreurs dans l’élaboration des plans. Cette directive n’est pas nouvelle, elle est issue de la révision de la loi sur les constructions, adoptée en 2018 par le Grand Conseil valaisan. «L’objectif premier est l’amélioration de la qualité et une accélération du processus d’autorisation de construire», explique Rachel Duroux, qui se veut rassurante. L’Etat ne se dissimule pas derrière cette directive pour conformer les constructions ou réduire la créativité des architectes.
Compétentes en matière de construction, les communes devront elles mêmes vérifier les diplômes des auteurs de plans qui exercent sur leur territoire. «Il faut une rigueur dans les dossiers d’autorisation de construire. Les communes valaisannes se réjouissent de cette professionnalisation dans le traitement des dossiers,» précise Stéphane Coppey, le président de la Fédération des communes valaisannes.
La formation continue doit être davantage encouragée. La Conférence des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) veulent accroître leur offensive en ce sens lancée en 2018.
Alors que depuis 2019 neuf services sociaux bénéficiaient de structures d’encouragement à la formation, quelque 40 services supplémentaires devraient en être dotés d’ici à 2026.
La CSIAS et la FSEA estiment que la formation continue ne crée que des gagnants. « L’économie obtient la main-d’oeuvre dont elle a urgemment besoin, l’Etat est soulagé de l’aide sociale et les personnes ainsi soutenues peuvent retrouver l’autonomie financière », écrivent-elles lundi dans un communiqué publié en marge de leur conférence de presse.
En 2021, quelque 182’000 adultes ont bénéficié de l’aide sociale. Parmi eux, près de la moitié ne disposait pas d’un certificat professionnel, tandis qu’un tiers connaissait des difficultés au niveau des compétences de base comme la lecture, l’écriture, les mathématiques élémentaires et l’usage des technologies de l’information.
Formation indispensable à la réinsertion
Dans le passé, l’accent était mis sur l’aide à la réinsertion dans le marché du travail, rappellent la CSIAS et la FSEA. « Pourtant, l’expérience montre que, sans amélioration des compétences de base ni certification professionnelle, l’intégration dans le marché du travail n’est pas durable », soulignent-elles.
Nous vous présenterons les différents univers de voyage (respectivement lieux de formation), vous donnerons un aperçu des tâches d’un apprenti et vous montrerons pourquoi une formation commerciale dans la branche des voyages est passionnante et pleine de opportunités.
Nous organisons cette manifestation d’information en ligne au nom de toutes les agences de voyages. En outre, la responsable de l’apprentissage d’une grande entreprise ainsi que deux apprenties se tiendront à disposition pendant la séance d’information pour répondre à toutes les questions relatives à notre branche.
Mardi, 24 janvier 2023
10h00 – 11h00
Accueil et présentation
Qui sommes-nous ?
Les différents univers (de formation) du voyage
Déroulement de notre formation
8 bonnes raisons de faire son apprentissage dans le monde du voyage
Ecole professionnelle et cours interentreprises
Possibilités de formation continue
Vos attentes, questions, réponses
Intéressé-e? Envoyez un mail d’inscription à stephanie.chezeaux@ist.vantage.ch. Vous recevrez ensuite le lien TEAMS pour participer à la séance d’information.
Fédération Suisse du Voyage, 044 487 30 56, www.srv.ch
L’émission Couleurs locales de la RTS a consacré 3 minutes de son émission du 9 janvier pour présenter l’évolution de l’orientation depuis 50 ans. Et pour ce faire, sa journaliste est venue en Valais.
A découvrir à partir de la minute 13:42 de cette vidéo :
Cette journée vise à rassembler les praticien-ne-s et spécialistes actif-ve-s dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière et de la santé, ainsi que les chercheur-euse-s intéressé-e-s par la thématique de la psychologie positive. L’objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser l’épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge avancé, en passant par la vie active.
En guise de vœux de Noël, un souvenir qui parlera à certains et certaines d’entre nous!
Un humour décapant et un discours qui a à peine vieilli, et tiens, c’est curieux, le chef a toujours la même voix :)…. Allez (re)voir le MP4 de ce moment d’anthologie disponible sur
Une formation pilote a démarré au sein du Bureau des Métiers pour former différents types de professionnel.les du bâtiment à l’installation de panneaux solaires. L’objectif est de proposer, à terme, cette formation à toutes les entreprises apelées à fournir ce type de prestations, et d’y intégrer des personnes en reconversion ou réinsertion professionnelle.
Le 6 juin 2023, le CePCO (Centre de recherche en Psychologie du Conseil et de l’Orientation, Unil) organise une journée (9H-17H) visant à stimuler les réflexions et les échanges recherche-pratique autour des enjeux de durabilité. Programme détaillé communiqué prochainement. Save the date!
Dès la rentrée de septembre 2023, la Haute Ecole Arc Santé va proposer une nouvelle filière HES-SO en Physiothérapie sur le Campus de Delémont > communiqué
La résilience aide les gens à faire face à l’adversité. Mais nous le savons : Alors que certains continuent à avancer dans la vie malgré des crises importantes, d’autres sont déstabilisés. Notre tout prochain colloque annuel traitera de la capacité d’action en cas de crise, que ce soit dans notre «perspective de conseil» ou du point de vue des personnes à la recherche de conseils.
Colloque annuel de l‘ASOU 2023 – De la crise à l’action – 1er et 2 février 2023 – Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) | Université de Lucerne
Le premier jour de notre conférence, nous nous pencherons sur quelques questions : Que disent les dernières recherches psychologiques et biologiques sur les facteurs décisifs ? Comment aborder la santé mentale et la résilience dans le cadre du conseil aux jeunes adultes et aux étudiant.e.s ? Le deuxième jour, dans le cadre d’ateliers thématiques, nous discutons des approches de gestion des crises, nous rassemblons des thèses et des connaissances. Nous poursuivons l’échange d’expériences en séance plénière et préparons nos paquets individuels de « Key Take-Aways ». Pendant deux demi-journées, nous découvrons les deux hautes écoles qui nous accueillent et une sélection de cursus : l’Université de Lucerne a connu une croissance continue et accorde une grande importance à l’interdisciplinarité. La Haute école spécialisée de Lucerne présent les filières d’études enseignés en anglais dans les départements Technique et Architecture, Économie, Informatique, Art et Design.
Comme chaque année, le colloque se déroulera en deux langues, avec des exposés en français et en allemand, mais avec des supports dans l’autre langue. Le colloque de l’ASOU est également ouvert aux non-membres
Afin d’offrir la possibilité aux élèves des cycles d’orientation du Valais romand de faire plus ample connaissance avec les professions de la santé, l’Hôpital du Valais organise, comme chaque année, «l’Hôpital miniature» dans son établissement de Sion.
Durant chacun des trois jours, une quarantaine d’élèves pourront assister à des présentations, côtoyer des professionnels de la santé (infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, TRM, etc.) et participer à des ateliers dédiés aux divers métiers de la santé au sein de l’hôpital.
Comme cette journée est généralement très prisée par les jeunes, veillez à encourager les élèves intéressés par le domaine de la santé à s’y inscrire le plus tôt possible.
CAP’Ado : l’Hôpital du Valais a ouvert cette semaine un centre d’accueil et de projets pour adolescents (CAP’Ado). La structure renforce l’offre de psychiatrie ambulatoire à destination des jeunes, en offrant diverses formes de soutien à l’insertion sociale et professionnelle.
L’Hôpital du Valais a présenté mardi le nouveau centre d’accueil et de projet pour adolescents (CAP’Ado), situé dans les locaux de l’ancien Institut de Recherche en Ophtalmologie, à deux pas de l’hôpital de Sion.
«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette nouvelle structure, mise en place dans des délais courts, qui répond aux besoins identifiés sur le terrain», indique mardi à la presse Mathias Reynard, chef du département de la santé.
Une détresse psychologique en hausse
La détresse psychologique chez les jeunes est en hausse déjà depuis une dizaine d’années, mais le Covid-19 a amplifié ce phénomène. Dans le Valais romand, le nombre de visites ambulatoires a augmenté entre 2019 et 2021 de 25% chez les jeunes entre 14 et 24 ans. Dans le Haut-Valais, la hausse était de 32%.
Face à ce constat, le Valais a lancé un projet-pilote en août 2021 pour mieux orienter les jeunes patients et améliorer leur accessibilité aux traitements. Parallèlement, les équipes des urgences psychiatriques ambulatoires ont été renforcées afin d’assurer une prise en charge rapide. La mise en place du CAP’Ado s’inscrit dans le cadre de ce renforcement des dispositifs, soutenu par les autorités cantonales. Lire la suite »
L’EPIC, l’école professionnelle intercantonale de chimie, a mené une opération séduction samedi auprès de potentiels futurs apprentis. Le but est de faire naître des vocations dans un secteur industriel de plus en plus important en Valais.
A l’occasion de la journée annuelle de l’Observatoire valaisan de la santé, le psychiatre français Serge Tisseron a donné des pistes pour éviter de se laisser impacter par les informations inquiétantes.
Le psychiatre Serge Tisseron a parlé de l’effet parfois nocif d’internet devant une centaine de personnes à la clinique Suva à Sion. héloïse maret
La crise du Covid, la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique, autant de sources d’angoisses pour la population. Des peurs qui s’accroissent encore avec le flux d’informations tapissant le numérique. Au point que certains ont décidé de ne plus s’informer du tout pour éviter d’être trop impactés psychologiquement.
Comment reprendre le contrôle de sa vie dans ce monde envahi de nouvelles anxiogènes? Le psychiatre français Serge Tisseron, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique, a élaboré quelques pistes dans une conférence lors de la journée annuelle de l’Observatoire valaisan de la santé jeudi passé à Sion.
Il conseille par exemple de désactiver les notifications que les personnes reçoivent en permanence sur leurs téléphones pour les alerter de telle ou telle nouvelle. «Il est préférable de mettre en place des rituels en consultant les infos à des horaires réguliers, en évitant ainsi de tomber dans l’info continue.»
Une autre piste est de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être lu et regardé, tout en restant curieux. L’usage de psychotropes ou d’anxiolytiques est à éviter. «La pratique d’activité physique et l’interaction avec les autres – qui permet d’activer notre «cerveau social» – sont également des moyens de reprendre le contrôle.» Lire la suite »
Près de 650 000 personnes souhaitent changer d’emplois en raison des pressions. Par contre, les salariés ne craignent plus le chômage.
La lutte contre le stress doit devenir «une priorité politique», estime Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Seuls 11,2% des salariés se font du souci pour leur emploi. Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis le début du baromètre, relève Travail.Suisse à la suite de la présentation, hier, du «Baromètre Conditions de travail 2022» de Travail.Suisse et de la Haute école spécialisée bernoise.
Chaque année depuis 2015, ce sondage représentatif est réalisé auprès de 1500 personnes âgées de 16 à 64 ans.
«Urgent d’agir»
Le stress reste en revanche un problème central. Depuis 2016, la part des travailleurs stressés est passée de 37,8% à 43%. «Si plus de 650 000 salariés souhaitent changer d’emploi en raison du stress, cela montre qu’il est urgent d’agir», souligne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, selon la version écrite de son discours. Et d’exiger que la lutte contre le stress devienne «une priorité politique».
De plus, près de trois salariés sur quatre s’attendent à une augmentation de leur charge de travail dans un avenir proche.
Un cercle vicieux
Les travailleurs des domaines de la santé et du social jugent leurs conditions de travail comme moins bonnes que dans d’autres secteurs.
Cela fait entrer ces domaines dans un cercle vicieux: la pénurie de main-d’œuvre accentue le stress et péjore les conditions de travail, ce qui pousse les professionnels à des arrêts de travail ou à changer d’emploi, augmentant encore la pénurie, a relevé pour sa part la vice-présidente de Travail.Suisse Léonore Porchet.
La conseillère nationale vaudoise appelle donc le Conseil fédéral et le Parlement à mettre en œuvre rapidement l’initiative sur les soins infirmiers.
Nous avons constaté aujourd’hui un dysfonctionnement dans la liste des présences dans l’intranet.. restauration en cours…
Les modifications annoncées du PI ont été déployées. Les changements sont les suivants:
deux semaines avant la séances, le cosp responsable reçoit un mail de rappel qu’il peut faire suivre (ou non) à l’animateur, ou le contacter comme d’habitude par tel.
le rappel pour l’élève de l’inscription à une séance part le mardi matin (7 jours avant la séance) , ce qui donne aux jeunes la possibilité de se désinscrire le mardi encore sans passer par le CIO
Au niveau de la liste des présences xls, des informations plus détaillées ont été introduites (lieu – nom du responsable – professions…)
Dès que le contrôle des présences a été introduit dans le système (délais jeudi midi comme d’habitude) les élèves pourront maintenant imprimer une attestation de participation, soit pour la séance suivie, soit une attestation globale de toutes les séances de leur profil
Dans son édition de novembre, Résonances consacre sa rubrique Rencontre du mois à Jonathan Corbillon, responsable de la section des classes d’accueil et d’intégration du Valais.
Dans l’édition de ce mois du magazine Résonances, un dossier complet est consacré à la notion de réussite (ou échec) scolaire. Un article est consacré à des témoignages d’élèves de l’ECCG-EPP) de Sierre :
Rencontre à Sierre avec des élèves en ECCG-EPP (Ecole de commerce et de culture générale – Ecole préprofessionnelle) pour évoquer leur perception de la réussite et de l’échec scolaire. Adia, Ebrahimi, Samuel, Syrine et Tom, tous élèves dans la même classe d’EPP et ayant entre 14 et 17 ans, s’envisagent ce jour-là entre autres gestionnaire du commerce de détail, électronicien, mécatronicien, conductrice poids lourd, laborantin en biologie, assistante socio-éducative, ayant tous au moins un plan B. C’est avec enthousiasme et émotion qu’ils ont parlé de la thématique. A la fin de l’échange, ils ont insisté pour délivrer un message aux lectrices et lecteurs de cet article.
On entend souvent parler d’échanges linguistiques durant les études ou une année de coupure… le bureau des échanges linguistiques du canton propose aussi des séjours durant l’apprentissage ou juste après, lors d’un stage en entreprise.
A l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, plusieurs conférences sont données ces jours en Suisse par des femmes entrepreneures. L’objectif est d’échanger et s’entraider alors qu’il est souvent compliqué pour elles de trouver leur place, surtout quand elles travaillent dans des secteurs masculins.
« Comment est-ce que ça va se passer avec les enfants? Est-ce que la fonction ne sera pas trop lourde pour vous? »
Ces questions sont souvent posées aux femmes, en particulier aux femmes entrepreneures. L’actualité le démontre d’ailleurs puisque les candidates à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral ont parfois été interrogées de la sorte.
Un biais
Co-fondatrice de Miloo, une entreprise de vélos électriques, Anna Bory peut également en témoigner. « Des fois, dans mon magasin, on me demande où est mon boss. Dans ce genre de cas, je réponds très gentiment que c’est moi. Il y a un biais qui n’est pas forcément malveillant et qui est en train de changer. A Singapour, ville où il y a le plus de femmes CEO au monde, et où j’ai travaillé durant huit ans, on ne m’a jamais questionnée sur mes décisions », explique-t-elle au micro de La Matinale.
Il ne s’agit pas forcément d’un clivage homme-femme, mais plus d’éducation, comme l’explique Valérie Jornod, membre du comité des « Mampreneures », une association qui soutient les mamans entrepreneures, et directrice de la fiduciaire Jornod IC Sàrl à Yens, dans le canton de Vaud.
« C’est vrai qu’en tant que femme, on se pose beaucoup de questions avant d’y aller. Des fois, il faudrait juste oser et avoir confiance en soi. Et c’est peut-être ça le plus difficile. »
La formation et le nombre croissant de femmes à des postes importants devraient aider. Mais seuls 5% des postes de chefs d’entreprises sont occupés par des femmes de par le monde, selon le rapport 2022 de Deloitte.
Evolution de la question
C’est tout un modèle à réinventer du côté des entreprises, pour mieux intégrer les questions par exemple de la maternité ou des enfants dans l’organisation du travail, comme l’explique Joanna Bessero, consultante en ressources humaines. Et pour elle, les choses sont déjà en train de changer.
« Je pense que la différence aujourd’hui n’est plus liée uniquement à la femme qui travaille, mais aux parents. Car on se rend compte de plus en plus que les demandes de taux d’activité réduits sont faites aussi par de jeunes papas. »
Une évolution qui s’observe également en termes de concurrence. « Ce ne sont plus les candidats qui se font concurrence sur le marché de l’emploi mais les employeurs. Il y a une dimension qui a basculé », poursuit-elle. « L’employeur se doit d’être au plus proche des attentes des collaborateurs. C’est pour ça qu’il y a de plus en plus de flexibilité, de postes de co-direction aussi dans l’entreprise. Il y a beaucoup de choses qui vont tendre vers le bien-être du collaborateur, du manager et du salarié. »
Pour écouter l’interview de Joanna Bessero dans la Matinale du 15 novembre : RTS
La formation professionnelle suisse – potentiels et défis
Lausanne, le 15 novembre 2022 – Aucun autre pays en Europe ne compte autant de jeunes suivant une formation professionnelle duale que la Suisse. Cette voie particulière représente un défi compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail et de la société où de nouvelles compétences sont sans cesse demandées. Dans le nouveau rapport de tendance, des chercheurs et chercheuses de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP plaident pour une optimisation de la perméabilité entre la formation professionnelle et la formation générale et pour la promotion des compétences en formation continue chez les personnes en formation.
Avec son système de formation professionnelle, la Suisse emprunte de plus en plus une voie particulière en Europe et se distingue toujours plus nettement de ses voisins allemands et autrichiens. Nulle part ailleurs, la formation professionnelle duale n’est restée aussi forte et la séparation entre la formation professionnelle et la formation académique aussi nette, comme le montre le nouveau rapport de tendance de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS HEFP. Cette situation présente des avantages, mais aussi des défis.
Parmi les points forts de la formation professionnelle suisse figurent jusqu’à aujourd’hui sa grande proximité avec la pratique et le marché du travail ainsi que le faible taux de chômage des jeunes. Près de 60 pour cent des jeunes suivent une formation professionnelle duale – un taux qu’aucun autre pays européen ne connaît. En outre, 91 pour cent des jeunes adultes de 25 ans en Suisse ont obtenu un diplôme du degré secondaire II, un taux très élevé en comparaison internationale.
La culture générale gagne en importance
Il est néanmoins nécessaire de réagir aux changements technologiques, économiques et sociaux. Dans ce contexte, la question du rapport idéal entre la formation professionnelle et la formation générale est centrale. Elle se pose dès lors qu’il s’agit de choisir entre une voie gymnasiale/générale et une voie professionnelle. Elle se pose également au sein de la formation professionnelle, où certains apprentissages prévoient une part de formation scolaire deux fois plus importante que d’autres. De plus, la maturité professionnelle (MP) est répandue de manière très inégale selon les professions et les cantons.
Les exigences augmentent
Les changements structurels du monde du travail renforcent l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie dans les contextes scolaires et d’entreprise. La capacité à s’adapter à de nouvelles conditions professionnelles gagne en importance. Ce changement se traduit également par l’augmentation du nombre d’apprentis et apprenties dans les formations professionnelles duales avec une part de formation scolaire plus importante. Reste que cette augmentation entraîne aussi un conflit d’objectifs : si les personnes en formation sont davantage à l’école, elles manquent dans les entreprises, ce qui détériore le rapport coûts/bénéfices de l’entreprise.
Les chercheurs et chercheuses de la HEFP se prononcent en faveur d’un débat ouvert sur l’avenir et le potentiel d’optimisation du système éducatif suisse, en particulier sur sa perméabilité effective, qui pourrait encore être augmentée, comme le confirme un regard vers les pays voisins. Il s’agit également de réfléchir à des offres de formation supplémentaires au degré secondaire II, qui offriraient une alternative aux jeunes qui n’ont pas réussi leur formation professionnelle initiale.
Plusieurs dizaines de milliers d’élèves sont partis jeudi à la découverte d’univers professionnels en Suisse, à l’occasion de la Journée « Futur en tous genres ». Le but? Accompagner une personne du sexe opposé pour déconstruire les stéréotypes de genres attachés à certains métiers.
Vaud : Parmi les nouveautés de cette année,le canton cite l’activité « agricultrice » pour les filles, organisé avec l’école Agrilogie Grange-Verney, à Moudon, ainsi que les métiers techniques de la scène, à l’invitation de l’Opéra de Lausanne.
Neuchâtel : Environ 900 élèves ont participé à une cinquantaine d’ateliers ludiques et interactifs, qui visent à mettre à mal les idées reçues sur les sciences et la technique. « Les Tecdays visent à montrer aux élèves la diversité des métiers techniques et scientifiques », a déclaré à Keystone-ATS Edith Schnapper, responsable de programmes au niveau romand de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Ces ateliers cherchent à pousser les lycéens à se questionner sur le monde qui les entoure, car la technologie est omniprésente dans le quotidien, a-t-elle ajouté.
En novembre 1970, l’équipe de télévision de l’émission Revue 13-17 se rend au Centre d’orientation professionnelle de la ville de Sion. De jeunes Valaisans – ici uniquement des garçons – y suivent des cours et effectuent des stages. De tests en présentations, de visites d’entreprise en entretiens avec des professionnels, ces adolescents se cherchent une voie.
Une journaliste de la RTS nous a appelés car elle souhaiterait retrouver les jeunes qui ont été interviewés lors de cette émission pour voir ce qu’ils sont devenus et leur demander quels regards ils portent, 50 ans plus tard, sur les conseils OSP qu’ils avaient reçus alors.
Après la pénurie de pilotes de locomotive en 2021, les CFF assurent désormais que la relève en formation est suffisante. Le métier attire des milliers de prétendants et suscite de nombreuses reconversions.
Le déficit d’image de la profession d’ingénieur dans les domaines du génie civil, de la mécanique ou de l’énergie explique en partie la pénurie actuelle. Les écoles polytechniques ont souvent mis l’accent sur des sujets plus sexy, comme les sciences de la vie ou l’environnement.
La chaîne du Bureau des métiers sur YouTube (162) Bureau des Métiers – YouTube propose des films de 7-8 min de bonne qualité présentant les métiers et les entreprises affiliée au Bureau des métiers.
Ces films made in Valais, présentant des entreprises valaisannes, viennent compléter les films déjà disponibles sur orientation.ch.
Un parcours de formation raccourci Bachelor HES pour les diplômé·e·s ES en soins infirmiers sera possible dès le 19 septembre 2022 à Sion
Dès le 19 septembre 2022 les diplômé·e·s ES en soins infirmiers ont la possibilité de poursuivre des études en Bachelor en Soins infirmiers à la Haute Ecole de santé dans le cursus francophone à Sion.
Ouverture de classes supplémentaires et augmentation des mesures intégratives renforcées
Ouverture des week-ends et des vacances sur Don Bosco/Ste Agnès & au Kinderdorf
Ouverture d’une nouvelle classe de transition « Passerelle- apprentissage » : cette nouvelle structure qui concerne des élèves en difficulté ou ayant des troubles et en fin de scolarité obligatoire, se destinant à une formation duale (avec l’aide de l’AI ou non). Elle propose un programme de cours, de stages et de développement personnel, avec l’aide d’un enseignant spécialisé. Pour cette année, cette structure a prioritairement absorbé des élèves surnuméraires prévus à la classe de formation pratique de Martigny. La classe se trouve également au centre professionnel de Martigny.
Poursuite de projets-pilotes
Distribution de kits aux enseignants : ces kits contiennent un condensé des éléments essentiels pour assurer une prise en charge qualitative, notamment dans le cadre des troubles sensoriels.
Personnes-ressources pour les enfants touchés par une maladie rare: ce dispositif est implémenté dès la rentrée selon communication du Service de l’enseignement du 23 juin.
Formation des aides à la vie scolaire (AVS) et stagiaires s’occupant d’élèves du CPS
Entre les exclusions, les décrochages ou encore les échecs scolaires, le mal-être des étudiants et étudiantes se fait de plus en plus ressentir en Suisse.
« A la rentrée passée, j’avais une vingtaine de situations complexes. C’est-à-dire des élèves qui étaient en dépression, qui avaient peut-être déjà fait une tentative de suicide et qui présentaient des symptômes tels que des crises d’angoisse qui les empêchaient de venir à l’école », témoigne dans la Matinale Marc Herzer, doyen de l’école de culture générale Ella-Maillart à Genève, dans La Matinale. >> Toute l’émission sur ce lien
Le Centre médico-pédago-thérapeutique de jour de Don Bosco, sis à la Rue du Grand Verger 3 à Martigny, accueille sur site un maximum de 12 jeunes de 11 à 16 ans (7H-11CO) présentant une phobie scolaire et dont la situation nécessite un changement de cadre scolaire.
L’intégration dans cette structure suit une procédure officielle, impliquant les conseillers pédagogiques, les directions d’école et le CMPTJ, dans un premier temps, puis les parents et les différents partenaires dans un second temps. Toutes les demandes sont transmises au CMPTJ par les directions d’école et aucune inscription ne peut être faite de manière directe par les parents.
Inscris-toi sans attendre à notre demi-journée découverte au sein de Syngenta Monthey
l’après-midi du mercredi 28 septembre 2022 !
Inscription par mail sur
apprentissage.monthey@syngenta.com
Délai d’inscription jusqu’au 23 septembre 2022
L’association JeunesParents aide les parents jeunes (< 25 ans) à vivre et à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur
formation en Suisse romande. Elle les encourage à devenir acteurs de leur propre vie de manière autonome et responsable afin de favoriser leur intégration et d’éviter le risque de précarité et d’isolement.
Les 15 & 16 septembre à la salle polyvalente de Conthey aura lieu la 5e édition du salon Quartier d’Affaires. Cette édition aura pour invité d’honneur la Formation continue.
Des conférences, des workshops, des rencontres, du réseautage, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.
En combinant approches centrées sur l’individu et approches analytiques de la société, cette formation vise à:
Comprendre le contexte généré par une société devenant de plus en plus hypertechnicisée
Comparer les représentations de l’utilisation d’Internet à l’adolescence avec les usages effectifs que les adolescent·e·s font d’Internet
S’interroger sur les usages individuels et sociétaux, qu’ils soient jugés problématiques ou non, ainsi que sur le contexte socio-culturel qui sert de cadre de référence
Mieux comprendre le rôle des moyens de communication numériques dans le développement des adolescent·e·s
Réfléchir à des outils/pistes d’accompagnement possibles, en particulier lors de situations problématiques
Pour info, le module Myorientation a été supprimé, et remplacé par de nouvelles pages d’informations sous le titre CHOIX PROFESSIONNEL Ces pages reprennent le concept de myorientation, avec les différentes étapes et des rubriques destinées spécifiquement aux enseignants.
La Haute École d’Ingénierie (HEI) ouvre ses portes à l’occasion de l’exposition des travaux de Bachelor de ses diplômant·e·s le vendredi 26 août prochain. Au carrefour des activités d’enseignement et de recherche appliquée, la Haute École a le plaisir de vous faire découvrir la qualité des travaux de ses étudiant-e-s. Cet évènement est également une opportunité de rencontrer des futur·e·s ingénieur·e·s, ainsi que leurs professeur·e·s.
La HEI a le plaisir de vous inviter Le 26 août 2022 dès 17hSur le Campus EnergypolisRue de l’Industrie 19 et 23 – 1950 Sion
L’exposition des travaux de diplômes des étudiant·e·s ainsi que le bar de l’association des étudiant·e·s ouvriront dès 17h. Au cours de cette soirée, vous pourrez rencontrer et échanger avec les futurs ingénieur·e·s qui entreront prochainement sur le marché du travail. Une chance de faire connaissance avec de jeunes talents et peut-être de futur·e·s employé·e·s. Les professeur·e·s, collaboratrices, collaborateurs de la HEI seront également présents.
Nous vous invitons également aux nouvelles éditions des Pitch Challenge des diplômant·e·s 2022 :
Le 30 août 2022 dès 15h à Viège, sur le site de Lonza. Info sur www.hevs.ch/pitch22de
Ces évènements vous donneront l’occasion de voter pour le projet le plus convaincant ! Nous remercions nos partenaires : l’EPIC (École Professionnelle Intercantonale de la Chimie), le GEC (Groupement d’entreprises du Chablais), Lonza, ainsi que Swiss Engineering pour leur collaboration et leur confiance. Les évènements sont également disponibles sur LinkedIn :
L’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre et les papiers d’opinions sont foisons. Qu’en est-il du côté de la recherche ? Un consensus existe-t-il ?
Suite à sa présentation à l’OSP, Sabrina Tacchini nous transmet le lien pour un questionnaire sur la durabilité et son emploi. Questionnaire élaboré dans le cadre de sa recherche.
La passation dure environ 25 minutes et peut être proposée à tout le monde : COSP, secrétaires, consultantes et consultants, maris, femmes, amis, etc.
« Ca serait sympa de le transférer aux collègues et à toute personne qui a envie de participer et 25 minutes sous la main. »
Concernant nos places d’apprentissages, je souhaiterais faire parvenir le message à toutes et tous vos collègues conseillères et conseillers en orientation car nous avons encore des places d’apprentissages en Ecole de Métier pour les Gestionnaires en Intendance.
En effet, la date du délai pour la remise des dossiers est dépassée, mais nous acceptons encore les candidatures qui nous parviennent…
Dans le cas où vous aurez des jeunes intéressés.. Merci d’avance,
L’OrTra SSVs lance un « serious game » pour promouvoir les métiers de la santé, du travail social et de l’intendance, de façon ludique, à travers une intrigue.
Le jeu s’adresse en priorité aux adolescents en âge de choisir une formation, à leur entourage, mais également à toutes les personnes voulant simplement résoudre l’énigme.
Le jeu est disponible en français et en allemand, à télécharger gratuitement sur l’AppStore pour les appareils Apple, ou le PlayStore pour les Androïds, sur tablette ou smartphone.
L’OSP est d’ailleurs bien mise à contribution puisque nous allons intervenir sur Rhône FM, Vertical radio et Radio Chablais au fil de la journée. Je remercie vivement Françoise Seppey, Frédérique Guimdo et Anne Monnier qui se prêteront avec moi au jeu des interviews.
Le secteur du bâtiment peut et doit contribuer dans une large mesure à la réduction des émissions de CO2 en Suisse. Pour ce faire, il faudra remplacer des centaines de milliers de chauffages fonctionnant aux énergies fossiles par des systèmes recourant aux énergies renouvelables, rénover un grand nombre d’édifices pour en améliorer l’efficacité énergétique, installer des systèmes de commande intelligents et passer à un approvisionnement des bâtiments en électricité entièrement basé sur les énergies renouvelables. Or, la branche du bâtiment connaît déjà une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Elle fait aussi face à une relève insuffisante due à la baisse continuelle du nombre de personnes disposées à se former dans ce domaine. Une offensive de formation du secteur du bâtiment est donc lancée pour remédier à cette situation. Elle vise à améliorer l’attrait des professions liées à la construction ou à l’immobilier et à les faire connaître davantage au grand public ces prochaines années. SuisseEnergie lui apporte son soutien.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et les personnes représentant le secteur du bâtiment ou la Confédération au plus haut niveau se sont engagé publiquement en faveur des objectifs de cette initiative. L’événement a été retransmis en direct sur Internet le 20.01.2022.
Dans la foulée de la JSA du 22 mars 2022 et de la présentation de l’Agenda 2030 (Plan Climat Valais) par Violaine Aubry et Sabrina Tacchini, voici des liens vers les supports qui ont été évoqués :
1. Cette brochure des associations FFU-PEE et OdAUmwelt à l’attention des conseillers et conseillères en orientation :
2. Cette présentation très intéressante de Valérie Cohen-Scali :
En réponse à votre courriel, oui nous acceptons des adolescents de moins de 15 ans pour quelques jours voire une semaine.
En été, nous avons beaucoup de pensionnaires et donc de charges de travail et ne disposons pas forcément des ressources nécessaires pour un accompagnement adéquat des jeunes gens lors de leur stage d’observation, par exemple.
Cependant durant les périodes plus calmes, c’est avec plaisir que nous pouvons les accueillir. J’entends par là à partir de fin septembre à fin avril, sans soucis.
En espérant avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition, et vous envoie mes meilleures salutations.
Dans notre optique de partages et d’échanges d’information avec nos collègues haut-valaisans, nous souhaiterions ouvrir la possibilité aux intéressées et intéressés de s’inscrire sur l’intranet du BSL. C’est-à-dire l’équivalent haut-valaisan du COSP-info. Vous pourrez consulter des informations germanophones qui concerneront parfois des sujets cantonaux ou nationaux, mais également des choses propres à l’interne du BSL. Adresse du site : Home | BSL-Newsletter (berufsberatung-vs.ch)
Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès d’Emmanuelle Favre. Ensuite, vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour consulter ou écrire des articles.
Rem: la proposition est également faite au personnel du BSL pour accéder à notre COSP-Info.
Dans le cadre de l’ONISEP, Shékina Rochat fait une conférence le mercredi 9 mars de 14h00 à 15h00 sur faire de son orientation un jeu.
Voici le lien : https://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Offre-de-formation-et-de-service/Les-rendez-vous-de-l-orientation/Shekina-ROCHAT-Faire-de-son-orientation-un-jeu
Un super outil pour comprendre les biais cognitifs !
(et développer l’esprit critique)
L’orientation c’est aussi apprendre à repérer et accepter nos propres biais afin de prendre du recul sur notre perception du monde. et inviter nos consultant-e-s à faire de même…
Mais qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Un biais cognitif se définit comme un mécanisme de pensée qui altère notre jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité qui nous conduit à accorder une importance différente à des faits de même nature. Les biais sont souvent identifiables quand des paradoxes sont pointés dans le raisonnement….
Ressource originale à consulter :
– sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ;
– sous forme de PDF (34 p., voir plus bas pour le sommaire) imprimable
Le salon des métiers de Fribourg semble maintenu.. (quasiment aux mêmes dates que Your Challenge initialement prévu)
Ils font aussi un « Flash Jobs » (job dating), avec inscription sur le site directement. Ce serait pas mal pour pour notre Flash Jobs non…? Cela simplifierait les transmissions d’infos et les inscriptions…?
La 9e édition de START! aura lieu du 8 au 13 février 2022 à Forum Fribourg.
Les séances de présentation des écoles pour les parents, dans les CO, sont annulées et je pense un peu partout remplacées par des infos en ligne.
J’ai fait 2 PPT pour les sites internet de mes écoles.
Le 1er présente les filières apprentissage et écoles. J’ai pris celui sur le réseau, fait par la doc, et l’ai raccourci en laissant seulement les filières.
Le 2ème présente les éléments OSP importants, et les messages que j’ai envie de transmettre.
Dates: En raison de la situation sanitaire, l’Hôpital Miniature a été repoussé. Il se déroulera le 26-27-28 avril 2022. Lieu: Hôpital de Sion Horaires: 8h30 – 17h Nombre d’élèves par jour: maximum 40 (selon l’ordre d’inscription).
Les inscriptions pour l’Hôpital miniature 2022 sont désormais terminées, merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement.
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